NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euro 2015: les Bleus s’invitent à Marcoussis

Publié par NBB sur 31 Août 2015, 19:01pm

Catégories : #EUROPE

Euro 2015: les Bleus s’invitent à Marcoussis

L’équipe de France, à quelques jours du début de l’Euro, avait rendez-vous avec le XV de France, qui prépare la Coupe du monde, ce lundi, à Marcoussis. Tony Parker est revenu sur cette rencontre.

La grosse balle orange avait rendez-vous avec le ballon ovale ce lundi. Les Bleus du basket ont en effet rencontré ceux du XV de France au Centre National du Rugby de Marcoussis (91). Des Bleus qui ont bouclé leur «tournée de rockstars», comme le dit Tony Parker, dimanche après-midi en Allemagne. Entendez par là que les basketteurs français ont joué (et gagné) le dernier de leur dix matches de préparation en vue de l’EuroBasket2015, co-organisé par la France du 5 au 20 septembre. Rappelons que le XV de France affrontera l’Ecosse samedi, à Saint-Denis, pour son dernier match amical avant de se tourner vers la Coupe du monde, en Angleterre, du 18 septembre au 31 octobre. Au programme ce lundi, rencontre entre les deux sélections, photos et un petit match de rugby improvisé. «Ils sont bien, a expliqué «TP», aux sujet de l’état de forme des rugbymen français. Bon, ils ont perdu contre nous ce matin à l’entraînement, mais je ne pense pas qu’on leur ait fait trop mal à la confiance. Je pense même qu’ils nous ont laissé gagner (sourire).»

S’il reconnait bien volontiers qu’il n’avait jamais vraiment joué au rugby et que son éducation, avec un père américain, l’a plus naturellement tourné vers le foot US que l’ovalie «made in France», Parker sait à quel point le rugby est un «sport très important en France. J’ai appris à l’apprécier le rugby au fil des années», a-t-il ajouté, avant d’expliquer tout le bien qu’il pense de cette initiative des deux Fédérations, la FFBB et la FFR : «C’est toujours sympa d’échanger et de rencontre d’autres sportifs, qui évoluent dans d’autres disciplines. C’est la première fois que je viens ici, à Marcoussis. C’est sympa de découvrir les installations, les équipements, comment ils travaillent. C’est un peu comme les Jeux olympiques, qui sont l’occasion de rencontrer plein d’autres sportifs. Eux aussi, ils vont débuter une grosse compétition avec la Coupe du monde. C’est sympa de voir un peu comment tout le monde est avant ces échéances, l’état de forme… Je suis toujours favorable à des moments comme ceux-là. C’est une bonne initiative des deux fédérations de faire se rencontrer les deux équipes. On devrait le faire plus souvent avec les autres sportifs.»


Dernière journée chargée avant de rallier Montpellier
En attendant d’autres rencontres de ce genre, Tony Parker et ses coéquipiers ont quitté la région parisienne dès la fin du point presse organisé à Marcoussis, dans l’après-midi, pour rallier leur camp de base à Montpellier, là où ils joueront leur premier tour de l’Euro 2015 à partir de samedi prochain, contre la Finlande. D’ici là, ils pourront travailler en toute quiétude, à l’abri des regards, des sollicitations en tous genres. Cela les changera, eux qui ont dû jongler entre les médias, les supporters et les divers déplacements avec une série de dix matches amicaux dans dix villes différentes depuis le début du mois d’août. Ce qu’ils ont d’ailleurs fait avec plaisir et de bon cœur. La journée de lundi est en tout cas à l’image de leur programme de l’été avec une visite au CNOSF, un passage chez un sponsor (l’occasion pour le néophyte Mam’ Jaiteh de subir un gentil bizutage, cf : tweet ci-dessous) et les diverses activités prévues à Marcoussis.

Samedi, les troupes de Vincent Collet attaqueront la défense de leur titre face à la Finlande, eux qui seront les grands favoris de la compétition. N’oublions tout de même pas l’Espagne, la Serbie ou encore la Grèce, qui sont tous de (très) sérieux concurrents pour la victoire finale, sans parler des poils à gratter que représentent l’Italie ou la Croatie. Les Bleus du rugby, eux, n’ont pas ce statut de tenant du titre ou de pays hôte à assumer, mais ils aborderont leur Coupe du monde avec une pression certaine également. Qui en a le plus ? «Les deux équipes ont autant de pression l’une que l’autre. Les supporters en France sont exigeants. Que ce soit pour l’équipe de France de basket ou de rugby, ils ont envie de voir les deux réussir», assure «TP». Rendez-vous le 20 septembre à Lille pour le basket et le 18 octobre à Londres en ce qui concerne le rugby pour sa voir laquelle ou lesquelles des deux sélections aura réussi à aller au bout de ses rêves.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents