NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Sergio Scariolo: "Le CSKA et le Fenerbahçe sont les favoris"

Publié par News Basket Bêafrika sur 27 Août 2012, 19:07pm

Catégories : #EUROPE

1234982911848.jpg

 

Après avoir eu un été chargé avec l'équipe nationale espagnole (roja), remportant la médaille d'argent lors des Jeux Olympiques de Londres, le coach italien Sergio Scariolo est de retour à Milan pour reprendre la commande du club lombarde pour la nouvelle saison en liga italienne et en Euroleague qui s'annoncent déjà palpitantes en terme d'ambitions. 

 

Bien que Sienne, sextuple champion en titre de la série A est affaibli par les départs de ces joueurs cadres comme Leister Bo McCalebb (Fenerbahçe), David Andersen (Fenerbahçe), Rimantas Kaukenas (Zalgiris Kaunas), Ksystof Lavrinovic (Zalgiris Kaunas), Nikos Zizis (Bilbao Basket), EA7 Emporio Armani devra se battre pour le prochain titre national qui leur tend la main. Mais la bataille en Euroleague semble encore compliqué car Milan se trouve dans un groupe le plus relevé de la compétition avec le Caja Laboral (Espagne), Olympiacos (Grèce), Zalgiris Kaunas (Lituanie), Efes Anadolu (Turquie) et Cedevita Zagreb (Croatie). Sergio Scariolo est prêt à relever le défi.

 

Concernant la nouvelle liste de Milan, Sergio Scariolo a déclaré:

 

«En réalité, nous avons cinq nouveaux joueurs sur 12. En sachant qu'en ce moment Gentile et Melli sont mis à l'écart pour des raisons de blessures. Mais c'est vrai: nous avons une plate-forme solide de joueurs qui reviennent et normalement c'est bon pour une équipe ".

 

"Nous voulons progresser, c'est tout. Notre attitude est toujours la même: nous voulons progresser. Nous voulons passer d'une étape à une autre, en Coupe d'Italie, en Euroligue, et en championnat italien. C'est notre espoir. Évidente: après l'année dernière, l'amélioration est plus difficile "

 

- A votre avis, l'année dernière a été un échec? Le fait de manquer le Final Four Ou c'était juste le début de la création de quelque chose de grand?

 

"Pour être honnête, quand votre budget pour construire l'équipe est le dixième ou le douzième de l'Euroligue, je ne sais pas exactement, dans l'ensemble, ne pas participé au Final Four est parfaitement normal. Pourtant, nous nous sommes battus très fort pour disputer les séries éliminatoires et nous n'avons pas réussi pour un seul panier. Dans ce cas, je ne vois pas beaucoup de différences pour la nouvelle saison ».

 

- Jetons un coup d'oeil à votre groupe (C). Vous avez Olympiacos (ils ont gardé 11 joueurs de l'année dernière), Caja Laboral (qui est toujours difficile à battre), Anadolu Efes (avec un nouvel entraîneur et aussi quelques nouveaux joueurs dont Jordan Farmar), Zalgiris (ils ont obtenu Joan Plaza, Rimantas Kaukenas et les deux frères Lavrinovic) et Cedevita, également avec un nouvel entraîneur, M. Maljkovic et de grands objectifs. Pouvez-vous  dire un mot sur chacun de vos adversaires?

 

«À l'heure actuelle, toutes les listes ne sont pas complètes et il est difficile de faire des prédictions, mais l'on peut dire sans doute que notre groupe est de loin le plus difficile, le plus dur. Toutes les équipes veulent progresser et ont une réelle chance de le faire. Donc, pour se qualifier en Top 16 sera difficile ".

 

- Dans votre groupe C en Euroleague, seul Mister Dusko Ivanovic (coach de Caja Laboral Vitoria) et vous sont de retour avec à vos équipes. Est-ce un avantage?

 

"Oui, c'est vrai. Pas seulement parce que je suis de retour comme entraîneur, mais aussi parce qu'un bon nombre de joueurs reviennent nous donner quelque chose. Nous allons essayer d'utiliser cette sorte de familiarité entre l'équipe à notre avantage ».

 

- Si vous jetez un oeil dans toute l'Europe, c'est à dire parmi les équipes de l'Euroligue construites cet été, quelle équipe vient le premier à votre avis et pourquoi?

 

"De sûr, le CSKA Moscou et Fenerbahçe sont les meilleures équipes, mais toutes les équipes n'ont pas encore terminées leurs listes, donc tout peut encore changer. Après que l'on a les groupes habituels, les équipes espagnoles, les équipes grecques, le Maccabi. Ça va être très ouvert et très concurrentiel ".

 

- Nous avons lu il ya quelques semaines, le Panathinaikos a demandé à Milan pour reprendre Fotsis et l'administration a refusée cette demande à deux reprises. Tout d'abord, est-ce vrai et si l'on peut comprendre pourquoi vous l'avez gardé, s'il vous plaît, pouvez-vous s'il vous nous donner votre opinion à ce sujet?

 

"Antonis (Fotsis) est l'une des pierres angulaires de l'équipe, un joueur clé pour notre projet il n'y avait aucun doute de mon point de vue sur lui de rester avec Milan. Tant sur le point de vue concernant le basket-ball et d'un point de vue personnel, je suis juste heureux que Antonis (Fotsis) fait partie de notre équipe. Je n'ai jamais eu aucune raison de penser différemment ".

 

- Dernier point, mais non pas le moindre, car je dois vous poser des questions sur l'équipe nationale de l'Espagne et de votre médaille. Quels sont vos souvenirs les plus forts du voyage du tournoi olympique?

 

"Les souvenirs les plus forts sont les derniers. De revenir et de gagner contre la France et la Russie, en jouant pendant 35 minutes au même niveau des Américains. contre un groupe incroyable de joueurs de l'équipe américaine. Et nos joueurs étaient incroyables".

 

- Allez-vous continuer à travailler avec les médaillés d'argent?

 

«Je suis en train d'analyser tout ce qui concerne les propositions de la Fédération Espagnole de Basket-ball (FEB). Évidemment, je suis très attiré, mais en même temps, c'est le moment de l'année où je sens que je dois me concentrer sur mon club de EA7 Milano. Lorsque le camp d'entraînement sera terminé, je vais avoir plus de temps pour réfléchir sérieusement à mon avenir avec l'équipe nationale espagnole ".

 

- Et une de plus à propos de la Serie A. EA7 Milan est considéré comme le favori pour la saison prochaine. Je sais que vous préférez l'action que la parole, mais est-ce un fardeau supplémentaire sur vos épaules?

 

"Non, parce qu'être favori, ne pas être favori, être l'outsider, pas être l'outsider est quelque chose hors de mon esprit. J'ai été gagnant ou essayer de gagner pendant tant d'années que je sais combien il est difficile de gagner, et à la fin je ne m'attends pas à ce que cette saison soit différente. Donc, notre attitude est de s'améliorer de jour en jour, étape par étape. Et c'est tout ".

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents