NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Quel sera la première finaliste de ce Final Four de l'Euroligue? Analyses et commentaires

Publié par News Basket Bêafrika sur 11 Mai 2012, 05:11am

Catégories : #EUROLEAGUE

DSCN3768.JPGsur la photo, David COZETTE, commentateur international Français de Sport+ en salle de presse.

 

A quelques heures du coup d'envoi des deux passionnantes demi-finales  qui opposeront le CSKA Moscou au Panathinaikos de Romain SATO et l'Olympiacos Pirée au Regal Barcelone de Boniface NDONG, notre équipe de média News Basket Bêafrika décortique ces deux grandes rencontres.

 

 

CSKA Moscou vs Panathinaikos: "C'est non seulement l'une des plus belles affiches dans le monde du Basketball mais aussi l'un des plus beaux duels. Le Panathinaikos et le CSKA se connaissent depuis des décennies dans le circuit de l'Euroligue. Ce sont des véritables poids lourds du Basketball Européen, à leurs têtes, deux entraîneurs atypiques qui ont déjà remporté ce presgieux trophée même si sur ce point, le technicien Serbe du Panathinaikos Zeljko Obradovic surclasse largement son adversaire Jonas Kazlauskas avec 8 trophées de l'Euroligue dont 5 avec la "Green" Team du Pana en 13 années passées au panthéon Grec".

 

Sur la photo, Laurent Sigonneau, Responsable News d'Eurosport

DSCN3788.JPG

 

 

 

Un avantage psychologique?

Faut-il le rappeler, le CSKA Moscou a considérablement renforcé toutes ses lignes avec les arrivées en provenance de NBA de la super star Russe Andrei Kirilenko, du pivot international Serbe Nenad Krstic, ancien joueur des Celtics Boston. Il faut aussi souligner les arrivées aussi importantes du meneur international Serbe, ancien MVP de l'Euroligue Milos Teodosic en provenance de l'Olympiacos et du pivot international Lituanien Darjus Lavrinovric arrivé du Réal Madrid l'été denier. Depuis le début de cette saison, l'équipe Russe est devenu une vrai machine à gagner mais elle a été aussi mis en difficulté par Galatasaray et Bilbao qui ont su trouver leurs antidotes. CSKA a perdu seulement deux de ces matchs sur l'ensemble de la saison en Euroligue. C'est bien aussi un grand exploît de s'imposer à deux reprises lors de la saison régulière face au Panathinaikos, tenant du titre même si l'écart reste minime entre ses deux équipes. Le CSKA a forcement un avantage psychologique face aux Greens du Panathinaikos mais cela ne signifie pas grand chose car ne l'oublions pas, Pana est la champion en titre. Chaque match et emmène une motivation différente. Les verts sont capables de frapper un grand coup et déjouer toutes le spronostics jusque là en faveur de l'armada rouge".

 

 

"Les hommes du coach Obradovic ont souvent démontré dans le passé qu'ils étaient capables de battre n'importe quelle équipe si ils jouent leur niveau habituel avec une bonne agressivité défensive et une bonne concentration. Ce sont là les clés de la victoire et les greens le savent très bien, tout dépendra d'eux car si ils respectent les consignes de "Zots", ils réussiront à battre le CSKA. L'expérience des joueurs du Pana est aussi un grand atout à ce niveau de compétition mais surtout il y'aura qu'un match seulement de dem-finale donc tout peut arriver. L'ailier international Romain SATO et ses coéquipiers connaissent normalement mieux les joueurs du CSKA et cette nouvelle confrontation sera certainement différente que les deux autres de la saison régulière".

 

 

      Interviews des entraîneurs:

 

18290 zeljko-obra01-blic-marko-djurica fCoach du Panathinaikos, Zeljko Obradovic: «CSKA Moscou est une équipe avec beaucoup de qualité et de potentiel. En général, ils font des choses simples en infraction, mais tous les joueurs ont une grande compréhension du jeu et nous avons à défendre contre eux et ne pas les permettre de marquer des points faciles. Nous avons regardé avec analyse tous les jeux qu'ils ont joué jusqu'à présent en Euroligue et nous essayons de trouver le moyen de les arrêter en défense, mais aussi il est très important d'avoir nos armes offensives. C'une grande équipe, mais c'est un seul match. Nous avons joué contre eux deux fois dans la saison régulière et nous avons perdu les deux matchs. A Athènes, ils nous ont battus en prolongation et à Moscou, nous avons marqué 49 points dans la première moitié, mais ils ont utilisé une charge 14-0 en deux minutes et c'était fini . Notre priorité est de défendre en particulier contre les joueurs qui ont une grande capacité à créer. " 

 

 


839723-14310100-640-360.jpgCoach du CSKA Moscou, Jonas Kazlauskas:
"Les deux équipes ont beaucoup changé, ce sera un jeu totalement différent de ceux que nous avons joués lors de la saison régulière, en plus les joueurs du Panathinaïkos et leurs entraîneurs ont été ensemble pendant une longue période. Ils ont été au Final Four à plusieurs reprises ensemble et ont aussi gagné des titres. Ils savent comment jouer à ces jeux et comment gérer la pression. C'est une grande équipe avec un grand entraîneur. Je ne m'attends pas de Panathinaikos d'être un adversaire facile, bien sûr que non. Panathinaikos est vraiment une équipe forte et joue en tant que équipe. Leurs principaux acteurs ont été ensemble pendant de nombreuses années, en collaboration avec le même entraîneur. Si vous regardez le Panathinaikos, ils ne changent jamais de la moitié de l'équipe, mais seulement deux ou trois joueurs pendant un été, mais pas plus. Le noyau de cette équipe est toujours la même. "

 

 

 

 

Réponse au coup de siflet final à 20H 00 (heure locale).

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents