GRA13_14.jpg

A la faveur de leur victoire mercredi 3 avril face à Bourges, les filles de Mondeville évolueront de nouveau en Ligue féminine de basket (LFB), le haut niveau français, la saison prochaine.

Les Mondevillaises ont pris le dessus sur Bourges, le champion de France en titre, mercredi 3 avril, sur le score de 59 à 52. Elles assurent ainsi leur maintien en LFB, malgré une deuxième partie de saison en demi-teinte et d'importants changements internes au club.

 

Malgré une victoire acquise de haute lutte face à Nantes Rezé, Arras n'est mathématiquement plus en mesure de se maintenir en LFB puisque, dans le même temps, Mondeville et Charleville-Mézières se sont aussi imposés. Dans la course aux playoffs, Tarbes, Lyon et Perpignan ont gagné. Les deux derniers tickets pour le Top 4 seront distribués samedi à l'occasion de la 26ème et dernière journée lors de laquelle Lyonnaises et Tarbaises s'affronteront.

 

Résultats de la 25e journée:

 

Pays d'Aix - Charleville-Mézières 60-61

Dans une rencontre extrêmement serrée, les Flammes de Yacine Sene (12pts) et Aurélie Bonnan (10pts, 14rbds) ont eu le dernier mot. Grâce à ce succès, les protégées de Romuald Yernaux assurent leur maintien en LFB. Côté aixois, Cayla Francis a fait le métier (13pts, 16rbds) mais les Provençales sont tombées sur une équipe ardennaise très adroite de loin (7/18).

 

Arras - Nantes Rezé 69-63

Auteures d'un match plein à l'image de Dawn Evans (22pts) et Aurélie Carmona (18pts), les Arrageoises ont fait plier l'équipe en forme du moment...pour rien puisque ses concurrents directs pour le maintien ont gagné. Les Demoiselles ne peuvent désormais plus sortir de la zone rouge. Dans le camp nantais, Marielle Amant s'est distinguée en compilant 13pts et 6rbds.

 

Tarbes - Villeneuve d'Ascq 98-72

Les Tarbaises ont passé une soirée plutôt tranquille. En tête toute la rencontre grâce à un collectif soudé (20 passes décisives, 5 pour l'ESBVA), le TGB a surtout pu compter sur une Angelica Robinson stratosphérique : 33pts à 13/16 aux tirs, 14rbds pour 47 d'évaluation ! Côté nordiste, on a surtout arrosé de loin (1/15 à 3pts).

 

Toulouse - Lyon 60-72

En retard à la pause (36-32 pour le TMB), Lyon a réalisé une seconde mi-temps solide pour l'emporter dans la ville rose. Les intérieures rhodaniennes Mame-Marie Sy Diop (22pts) et Mistie Mims (15pts, 10rbds) ont dominé leurs vis-à-vis. Chalysa Shegog (15pts, 8rbds) et les Toulousaines ont payé cher leurs approximations (19 balles perdues).

 

Hainaut Basket - Basket Landes 63-53

Les Landaises pouvaient encore croire aux playoffs mais avec une défaite chez la lanterne rouge, les espoirs se sont envolés. En tête après 10 minutes (10-13) grâce à Valériane Ayayi (14pts), le club du Sud Ouest a cédé face à Petra Stampalija (16pts) et Izabela Piekarska (12pts). Pour sa dernière à domicile, le SAHB a fait bonne figure.

 

Perpignan - Lattes Montpellier 85-66

Après trois revers de rang, les Perpignanaises ont relevé la tête. Diandra Tchatchouang (23pts) a mis son équipe sur orbite (49-32 à la pause) puis le BLMA s'est réveillé. Géraldine Robert (16pts, 11rbds) et ses copines ont recollé au score (64-62, 31') avant de totalement s'effondrer. Perpignan a encore son destin en main pour une qualification en playoffs.

 

Mondeville - Bourges 59-52

Mondeville sera en LFB la saison prochaine. Noel Kuin et Laetita Kamba (14pts chacune) ont permis à l'USOM de faire la course en tête même si les Berruyères n'étaient jamais loin (42-41, 30') grâce à Jo Leedham et Endy Miyem (12pts chacune). Facteur X dans cette rencontre, la jeune Marine Johannes (7pts) a rendu un grand service à son club.

 

 

 

Retour Ă  l'accueil