650x360-cpv_day5.jpg

Sans surprise, le Cap Vert a remporté le duel équilibré qui l'opposait aujourd'hui au Mozambique pour le compte de la 3e et dernière journée de la phase de groupe de l'Afrobasket 2013  (65-53). Avec cette deuxième victoire en trois matchs, le Cap Vert termine à la deuxième place du groupe C derrière l'Angola qui rencontrera la Centrafrique ce soir à 20h 00 (heure locale).

 

Menés lors du premier quart temps, les Mozambicains qui semblaient revenir dans la partie vont finalement baisser les armes face à l’agressivité des Cap verdiens. Avec une adresse insolente derrière la ligne des trois-points (4/7), le natif d'Ottawa Dimitry Coronel (18 points) a été l'un des grands artisans de cette victoire cap verdienne.

 

Avec un basket plus posé en attaque, mais surtout une défense travailleuse, les Cap verdiens ont pu grâce à leur zone, prendre à défaut les Mozambicains qui semblaient accuser le coup de la fatigue après une débauche d’énergie. 

 

Malgré quelques réactions d'orgueil du leader Mozambicain Dal Silva Mato (12 points), le Cap Vert ne tremble pas et se montre de plus en plus agressif en défense. Il retrouve une adresse qui lui permet de reprendre ses aises, en infligeant un 19-12 aux mozambicains dans le dernier quart temps. Victoire donc méritée des Cap Verdiens (65-53). Les partenaires de Brian Rudolph Jr (13 points, 5 rebonds et 4 passes) rencontreront en huitième de finale le troisième du groupe D qui sera entre le Congo Brazzaville et le Mali. Quand au Mozambique, il faudra attendre le grand classico continental de demain entre le Nigéria et le Cameroun pour connaitre le nom de son adversaire. La même chose pour les fauves centrafricains condamnés à la dernière place de ce groupe C.

 

La dernière rencontre de ce groupe C opposera l'Angola à la Centrafrique ce soir à 20h00, GMT. Seize pays repartis dans quatre groupes, participent à cette CAN qui prend fin le 31 août prochain. 

 

Les huit équipes issues de la phase de poules (2 par poule) disputeront des 8es de finale à élimination directe. Les trois premiers du tournoi seront qualifiés pour la Coupe du monde qui aura lieu du 30 août au 14 septembre 2014 en Espagne. 

 

La composition des groupes : 

 

-Groupe A : Côte d'Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie 

-Groupe B : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc 

-Groupe C : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert 

-Groupe D : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali.

 

 


Retour à l'accueil