NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Demi-finale du Final Four NM1: L'étoile souffle le chaud

Publié par News Basket Bêafrika sur 27 Mai 2012, 14:38pm

Catégories : #EUROPE

526446 353421264710699 100001284840411 1118930 1316527911 nSur la photo, Lionel Bomayako (Ailier de Basket Club d'Orchies)

 

ORCHIES 67 - CHARLEVILLE 68. Charleville s'est qualifié pour la finale en battant pour la première fois de la saison Orchies, d'un point, ce qui suffit largement à son bonheur.

 

AU coup de buzzer final, joueurs et staff ont formé un monticule au pied de la tribune où s'étaient amassés leurs supporters. On pouvait tout de même y distinguer les tongs du kiné, Jean-Christophe Boulanger, qui les avait sorties pour la première fois de la saison et qui pense avoir conjuré le mauvais sort en les portant.

 

 

Toujours est-il que la joie carolomacérienne était à la hauteur de l'exploit réalisé hier en fin d'après-midi dans la moiteur de la salle des Sept-Arpents, déjà comble.

Même si elle attendait avec impatience - avant la grosse désillusion - l'autre demi-finale entre Souffelweyersheim et Blois. Tafari Toney avait raison de croire qu'hier était « un jour nouveau ».

 

 

Grâce à un système défensif en zone adapté spécialement pour Orchies, la formation ardennaise a fait rendre les armes à sa bête noire (défaites 79-102 et 92-76 lors de la phase régulière).

Maintenant, place au surprenant Blois en finale.

 

ADRESSE ABSENTE (11-24)

Si Belser provoque les fautes et inscrit quatre points d'entrée, Gouez impose sa grande taille (2,20 m) sous le panneau (8 points sur les quatre premières minutes).

Le primé de Calvez permet à l'Etoile de recoller (7-10, 5e). Celui de Belkessa un peu plus tard donne de la marge à Orchies (8-17, 7e).

Charleville est en manque cruel d'adresse (20 % de réussite) notamment sur la ligne des lancers-francs (4 sur 11) à l'image de Racon, auteur d'un 0/4 (11-24, 10e).

 

ÇA REVIENT (28-29)

Boundy prend ses responsabilités dès son entrée sur le parquet. Pistre, pas dedans à l'extérieur, se bat dans la raquette.

De l'autre côté du terrain, Petrovic s'installe dans celle de l'Etoile alors que l'équipe nordiste défend dur mais en se montrant moins adroite qu'en début de partie. Toney écope de sa troisième faute pour un passage en force.

Un Guillarme grimaçant (adducteurs) inscrit ses deux premiers points tandis que Bourdillon réalise un 3 sur 4 surla ligne, Boundy un 2 sur 2 et Guillarme 1 sur 2. Grâce à un 9-0, Charleville est revenu sur les talons d'Orchies (28-29, 20e).

 

COUP POUR COUP (43-45)

L'Etoile repart sur le même rythme avec Belser qui score au buzzer, ce qui lui permet de repasser devant pour la première depuis le tout début de match (30-29).

Avec sept points consécutifs, Belkessa maintient son équipe à flot. C'est au tour de Charleville de défendre parfaitement. Toney sonne la charge, Belser poursuit sur sa lancée alors qu'Orchies s'appuie sur la doublette Bluntt - Petrovic.

Calvez rate un primé qui aurait pu repositionner l'Etoile devant (43-45, 30e).

 

RACON NE TREMBLE PAS (68-67)

Belser et Pistre lancent parfaitement les Ardennais mais Bomayako, à la main chaude, ne l'entend pas de cette oreille (48-48, 32e). En échec sur la première partie du match, Racon sort du bois au bon moment en pénétration. Bourdillon s'illustre à longue distance.

Lui aussi en difficulté dans un secteur qui fait pourtant sa force, Pistre ne veut pas être en reste et inscrit son premier bonifié (60-55, 36e). Deux interceptions nordistes vont au panier, ce qui fait que le coude à coude demeure total. Belkessa répond à Belser au-delà de la ligne des 6,75 m.

 

 

Pistre est sanctionnée de sa cinquième faute, ce qui n'a finalement pas de conséquence car Racon ne tremble pas et rentre les trois derniers lancers offerts.

Et comme Orchies ne met pas à profit l'ultime possessio (68-67, 40e), l'Etoile file en finale.

 

 

 

De notre envoyé spécial Sylvain POHU (L'Union)

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents