TQO Serbie : Nikola Jokic, Bogdan Bogdanovic et Pokusevski parmi les présélectionnés

BELGRADE (Serbie) - La Serbie entend bien disposer de tous ses meilleurs atouts lorsqu'elle accueillera le Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Belgrade, avec une participation aux JO de Tokyo en ligne de mire.

Le coach Igor Kokoskov a intégré les superstars Nikola Jokic et Bogdan Bogdanovic dans sa liste des 25 présélectionnés, ainsi que les piliers de la sélection nationale Milos Teodosic, Nemanja Bjelica, Vasilije Micic, Boban Marjanovic et Miroslav Raduljica.

Un autre joueur figurant sur celle-ci est porteur des plus belles promesses : Aleksej Pokusevski, qui sort d'une remarquable saison rookie en NBA avec Oklahoma City Thunder. Pokusevski, 19 ans, a été l'une des révélations de la ligue américaine, affichant une moyenne de 24 minutes de jeu par match en 45 apparitions avec le Thunder.

Bogdanovic, élu dans le "5 majeur" de la Coupe du Monde FIBA 2019, brille avec les Atlanta Hawks, actuellement engagés dans les playoffs, tout comme l'intérieur vedette des Denver Nuggets Jokic, MVP du TQO joué en Serbie en 2016 et MVP de la saison régulière de la NBA. 

L'ailier de 33 ans du Miami Heat Bjelica espère participer pour la toute première fois aux JO. Il y a cinq ans au Brésil, il n'avait en effet pas pu être présent, la faute à une blessure.

Aleksa Avramovic
Nemanja Bjelica    
Bogdan Bogdanovic
Ognjen Dobric
Dalibor Ilic
Ognjen Jaramaz
Nikola Jokic
Stefan Jovic 
Branko Lazic
Branko Lazic
Vladimir Lucic
Vanja Marinkovic 
Vasilije Micic
Dragan Milosavljevic
Nikola Milutinov
Nemanja Nedovic 
Aleksej Pokusevski
Miroslav Raduljica 
Alen Smailagić 
Milos Teodosic 
Danilo Andjusic
Marko Guduric
Nikola Kalinic 
Boban Marjanovic 
Filip Petrushev

Chez elle à Belgrade, la Serbie partagera le Groupe A avec la République dominicaine et les Philippines, tandis que le Groupe B mettra aux prises le Porto Rico, l'Italie et le Sénégal.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Seul le vainqueur de ce TQO obtiendra son billet pour le Japon.

Trois autres TQO se joueront du 29 juin au 4 juillet : à Victoria (Canada), à Split (Croatie) et à Kaunas (Lituanie).

FIBA

Retour à l'accueil