TQO 2021 : Jonas Valanciunas porte la Lituanie vers un premier succès précieux

KAUNAS (Lithuania) - Le match n'a pas toujours été beau à voir, mais la Lituanie a assuré l'essentiel en se défaisant du Venezuela (76-65).

Après avoir manqué leur départ, les Lituaniens sont entrés peu à peu dans le match pour aller chercher un succès vital en ouverture de leur TQO, dans le sillage d'un Jonas Valanciunas égal à lui-même.

Le tournant : Les deux équipes ont mis du temps à ajuster leurs réglages, mais c'est la Lituanie qui a été la plus prompte à creuser un écart en inscrivant un partiel de 10-0. Le Venezuela n'a pas pour autant abandonné et il a tout fait pour s'accrocher au score, mais ses efforts n'ont pas suffi pour inquiéter véritablement les hôtes.

L'homme du match : Valanciunas a pris ses responsabilités et il a été exemplaire. L'intérieur des Memphis Grizzlies a été impérial sous les paniers, terminant le match avec 20 points - il a transformé ses six premiers essais - et 11 rebonds. Trois autres Lituaniens ont fini la partie avec 10 point ou plus.

Le chiffre : Les deux équipes ont bouclé le premier quart-temps avec un 4-sur-16 aux tirs et il semblait peu probable que la réussite allait leur faire défaut encore longtemps. La Lituanie a retrouvé son adresse plus vite que son adversaire, comme le prouve son taux de 60 % à deux points à l'issue du match.

À retenir : La Lituanie a une belle marge de progression, mais elle accueille avec joie cette première victoire cruciale dans un tournoi aussi court. Si elle parvient à élever le niveau de son jeu, elle pourra aborder sereinement la suite de la compétition. Le Venezuela n'a pas à rougir de sa défaite, mais un faux-pas contre la Corée demain est absolument interdit.

Retour à l'accueil