La NBA est officiellement de retour, début des matchs le 31 juillet à Orlando

Les franchises NBA ont voté jeudi en faveur de la reprise de la saison, suspendue depuis le 11 mars à cause du coronavirus, avec des matches disputés à huis clos à Disney World en Floride, rapporte ESPN, un des principaux diffuseurs du basket aux Etats-Unis. Le plan soumis par le patron de la ligue, impliquant 22 équipes, a été approuvé par 29 propriétaires de franchise.

La NBA a finalement réussi son incroyable pari. Même si les Etats-Unis ont dépassé la barre des 100 000 décès à cause de la pandémie de coronavirus, la saison 2019-2020 va bien pouvoir reprendre ses droits à huis clos à Disney World, à Orlando, indique ce jeudi soir ESPN. Les propriétaires des trentes franchises de NBA devaient voter le plan de reprise présenté par Adam Silver. Vingt-neuf d'entre eux l'ont approuvé il y a quelques minutes selon The Athletic et ESPN.

Le Board de la NBA a donc approuvé l'idée d'un "Restart" à 22 équipes. Plusieurs dates clés ont filtré de la réunion du jour : la reprise de la saison aura lieu le 31 juillet, comme l'avait déjà annoncé le patron de la NBA aux trente franchises vendredi dernier. Par ailleurs, le match 7 de la grande finale est donc fixé au 12 octobre, soit trois jours avant la draft, qui pourrait concerner plusieurs joueurs africains dont le Guinéen Mamadi Diakité. Puis le 1er décembre, place à la saison 2020-2021.

Certains membres du conseil des gouverneurs dont les équipes ont été exclues du redémarrage d'Orlando ne sont pas d'accord avec le format de 22 équipes mais ont décidé de voter "oui". Seuls les Portland Trail Blazers ont voté contre la proposition, qui nécessitait le soutien des trois quarts des propriétaires.

Toutes les rencontres se dérouleront donc à Orlando, où seront concentrées les équipes sur l'immense site baptisé "ESPN Wide World of Sports Complex", qui dispose notamment d'une salle de 5.000 places, la HP Field House, et de plusieurs hôtels. Côté sportif, on retrouvera les 22 équipes concernées sont les huit premiers de chaque conférence au soir du 11 mars : Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando à l'Est et Lakers, Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas, Memphis à l'Ouest.

Il faut également ajouter les six clubs se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence, à savoir La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, et uniquement Washington à l'Est. Ce plan exclut donc les huit franchises les plus mal classées du championnat, toutes conférences confondues, à savoir Charlotte, Chicago, New York, Detroit, Atlanta, Cleveland, Minnesota et Golden State.

Par ailleurs, la NCAA a indiqué que les prospects ont jusqu'à 10 jours après la draft de la NBA ou le 3 août, selon la première éventualité, pour se retirer du repêchage de 2020 reporté au 25 août. 

Calendrier de la reprise NBA

21 juin : retour des joueurs étrangers aux États-Unis 

22 juin : début des dépistages quotidiens (COVID-19)

30 juin : camp d'entraînement des équipes dans leurs installations 

7 juillet : arrivée des équipes à Orlando en Floride (placées en quarantaine de deux semaines)

23 au 30 juillet : matchs de préparation à Orlando
31 juillet : reprise de la saison 
12 octobre: fin de la saison 2020 (date du Game 7 des Finales NBA)

3 août : date limite du retrait des prospects NCAA de la NBA Draft 2020

25 août : loterie draft
15 octobre: draft NBA
18 octobre : début de la free-agency 
10 novembre : début du camp d'entraînement
1er décembre : possible Début de la saison 2020-2021

Retour à l'accueil