Mamadi Diakité a inscrit 17 points avec 6 rebonds et 2 blocs en 32 minutes pour aider Virginia à renouer avec la victoire après trois défaites consécutives

Mamadi Diakité a inscrit 17 points avec 6 rebonds et 2 blocs en 32 minutes pour aider Virginia à renouer avec la victoire après trois défaites consécutives

Après trois défaites consécutives concédées face au Boston College, Syracuse et Florida State, les Cavaliers de Virginia ont renoué avec la victoire, en battant ce samedi soir les Yellow Jackets de Georgia Tech au terme d'un beau duel de l'ACC sur le score de 63 à 58. Le secteur intérieur de Virginia a fait la différence avec le duo Mamadi Diakité-Jay Huff qui a inscrit 34 des 63 points de l'équipe. L'ailier-fort guinéen a répondu présent avec 17 points à 6/14 aux tirs, 6 rebonds et 2 blocs en 32 minutes. C'est le deuxième match consécutif de Diakité avec au moins 16 points, 6 rebonds et 2 blocs en 32 minutes. Pour sa part, le pivot américain Jay Huff qui a fait son retour dans le cinq de départ, a réalisé son meilleur match en carrière sous les couleurs de Virginia en inscrivant 17 points à 7/10 aux tirs, ajoutant à sa ligne de stats 8 rebonds et 6 blocs en 34 minutes.

En déplacement périlleux sur le parquet de Georgia Tech pour le compte d'un match de l'ACC, Virginia qui restait sur trois revers consécutifs, s'est relancé en venant à bout des Yellow Jackets devant leur public.

Dans une rencontre où les deux équipes ont livré une vraie bataille physique des deux extrémités du terrain, Virginia a été le premier à se montrer agressif en attaque dans les cinq premières minutes (8-5) par le biais du duo intérieur Jay Huff-Mamadi Diakité avant que Kody Stattmann vienne creuser l'écart sur un tir à trois-points (11-5), mais les Yellow Jackets ne se sont pas fait prier pour répliquer immédiatement grâce à leur duo Jose Alvarado-James Banks III, ramenant les deux équipes à égalité (11-11) à 11.57 minutes de la pause.

Pendant cinq minutes, les deux équipes se rendent les coups, mais dans ce jeu d'échecs, ce sont les Cavaliers qui se montrent plus tranchants en attaque avec le quatuor Jay Huff (8pts)-Mamadi Diakité(6pts)-Braxton Key (6pts)-Tomas Woldetensae (6pts), en terminant la première mi-temps avec huit points d'écart (33-25).

Au retour des vestiaires, Virginia prend d'entrée dix points d'avance sur un dunk de Jay Huff (35-25) assisté par Kihei Clark qui finit le match avec 7 points, 7 passes décisives, 3 interceptions et surtout seulement 2 ballons perdus contrairement à ses 14 turnovers réalisés lors des deux derniers matches contre Syracuse et Florida State. 

Sans plus tarder, Georgia Tech répond de suite par son meilleur marqueur du match Jose Alvarado (20 points à 8/14) pour revenir à huit longueurs, mais Mamadi Diakité n'entend pas les choses de cette oreille et inscrit 6 points d'affilés pour mettre Virginia à l'abri suite à un lay-up de Kihei Clark (43-29).

Les Yellow Jackets refusent d'abdiquer et trouvent le moyen de rester au contact des hommes du coach Bennett à 8.15 minutes de la fin, par l'intermédiaire du trio Michael Devoe (6pts)-Evan Cole (6pts)-José Alvarado (48-46).

Bien servis consécutivement par Kihei Clark, Jay Huff et Braxton Key (10pts, 6rbds, 6pds) offrent sept points d'avance à Virginia (55-48) à 3 minutes du buzzer avant que James Banks III (10pts, 9rbds, 5pds) ne ramène Georgia Tech dans la partie (55-50).

C'est le moment choisi par Mamadi Diakité de se montrer décisif sur un jumper à 2.08 minutes du coup de sifflet final (57-50), mais José Alvarado ne lâche rien à 1.09 minute et inscrit un lay-up (57-52) pour mettre plus de pression sur les visiteurs. 

Dans ces moments, un lay-up de Jay Huff et surtout le sang froid de Mamadi Diakité sur la ligne de lancer-francs (5/6) ont fini par faire la différence, permettant à l'UVA de remporter son 12ème succès de la saison en 17 rencontres, soit la 4ème victoire en sept matchs dans l'ACC.

Avec désormais un bilan global de 12-5, soit 4-3 dans l'ACC, Virginia met un terme à une mauvaise série de trois défaites. Le prochain rendez-vous des Cavaliers sera à domicile au JPJ Arena le lundi soir contre NC State (13-5).

De son côté, les Yellow Jackets de Georgia Tech concèdent leur 10ème revers de la saison en 18 rencontres. 

Retour à l'accueil