Groupe G : Duel très attendu entre la France et l'Allemagne

SHENZHEN  (China) - La France et l'Allemagne débarquent à Shenzhen avec la ferme intention de finir en tête du Groupe G, tandis que la République dominicaine et la Jordanie espèrent créer la surprise et passer au second tour à Nanjing.

La France, 3e de l'édition 2014, et l'Allemagne, dont c'est le retour après son absence en Espagne il y a cinq ans, ont le talent pour se mêler à la lutte pour le trophée - ou au moins pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Les Dominicains ont pour leur part une multitude de joueurs capables de marquer, mais il leur manque une superstar, alors que la Jordanie compte sur les prouesses de son arrière Dar Tucker pour déjouer les pronostics.

L'équipe à battre : la France

Groupe G : Duel très attendu entre la France et l'Allemagne

La France et son trio Nicolas Batum-Evan Fournier-Rudy Gobert, tous présents en 2014, est la favorite du groupe. Le coach Vincent Collet a pu choisir ses 12 hommes parmi un très riche effectif.

Nando De Colo reste l'un des meilleurs arrières d'Europe et il a gagné un titre majeur en club cette année, tout comme le néophyte Amath M'Baye. Il y a aussi des joueurs comme Frank Ntilikina et Mathias Lessort qui voudront s'illustrer avec le maillot des Bleus. Les protégés de Collet allient expérience et fraîcheur, tout en partagent la même envie de gagner.

L'affiche : France vs Allemagne
Le premier match de ce groupe à Shenzhen mettra aux prises la République dominicaine et la Jordanie, avec comme enjeu la conservation d'une chance d'avancer au second tour. Mais c'est l'affiche de la soirée de ce 1er septembre entre la France et l'Allemagne qui retiendra toute l'attention. La France aura envie de venger sa défaite en huitièmes de finale du FIBA EuroBasket 2017. Les résultats du premier tour étant conservés pour le second et avec comme futurs adversaires deux équipes parmi l'Australie, le Canada, la Lituanie et le Sénégal, une victoire dans cette rencontre est primordiale.

FIBA World Ranking, présenté par NIKE

Groupe G : Duel très attendu entre la France et l'Allemagne

La star : Rudy Gobert

Gobert n'a pas participé au FIBA EuroBasket 2017 et son absence avait pesé lourd dans la balance, la France ayant alors vu sa série d'apparitions consécutives sur le podium terminée après le 2e rang en 2011, le 1er en 2013 et le 3e en 2015. L'intérieur de 25 ans a déjà exprimé son potentiel avec l'équipe nationale à l'occasion de la Coupe du Monde FIBA 2014 et il était présent aux JO de Rio 2016. Gobert s'est affirmé comme l'un des défenseurs les plus dominants de la NBA, recevant cette saison pour la deuxième année consécutive le prix de 'NBA Defensive Player of the Year' avec les Utah Jazz. La défense française comptera énormément sur lui en Chine.

Le plus prometteur : Frank Ntilikina

Groupe G : Duel très attendu entre la France et l'Allemagne

Ntilikina fera ses débuts en équipe de France senior, lui qui a guidé son pays vers le titre au Championnat d'Europe U16 FIBA 2014 et au Championnat d'Europe U18 FIBA 2016 - désigné MVP de ce dernier. Le distributeur de 21 ans connaît bien le coach Vincent Collet, puisqu'il a joué sous ses ordres à Strasbourg avant de rejoindre la NBA. Ntilikina ne s'est pas encore vraiment fait une place au sein des New York Knicks, il aura donc très envie de faire le plein de confiance en menant ses compatriotes à la gloire.

Visages connus : Zaid Abbas, Nicolas Batum, Robin Benzing et Victor Liz

Groupe G : Duel très attendu entre la France et l'Allemagne

La Jordanie a manqué la Coupe du Monde FIBA 2014, mais Abbas est l'un des trois Jordaniens - avec Mousa Al Awadi et Mohammed Hussein - à avoir pris part à l'édition 2010 en Turquie. Lors de cette première apparition de la Jordanie dans la compétition mondiale, Abbas avait été le meilleur marqueur et rebondeur de son équipe.

Batum disputera sa 3e Coupe du Monde FIBA consécutive. Il a été le meilleur marqueur de la France en 2010 et 2014. Andrew Albicy et Nando De Colo étaient tous deux présents en Turquie, mais ils n'étaient pas là en Espagne. Benzing est l'unique Allemand rescapé du tournoi en Turquie d'il y a neuf ans et il sera le capitaine de sa sélection en Chine. Liz est rejoint par Eulis Baez, Ronald Ramon et Eloy Vargas dans le groupe de Dominicains qui représenteront une seconde fois de suite leur pays dans le tournoi mondial.

FIBA

Retour à l'accueil