NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le trio Kawhi Leonard - Serge Ibaka - Kyle Lowry refroidisse les Celtics !

Publié par NBB sur 20 Octobre 2018, 06:38am

Catégories : #NBA

Le trio Kawhi Leonard - Serge Ibaka - Kyle Lowry refroidisse les Celtics !

Kawhi Leonard est bel et bien à 100% de ses capacités : après son match inaugural à 24 points et 12 rebonds, l’ancien Spur a sorti le grand jeu pour arracher le choc de la conférence Est face à Boston (113-101). Le pivot congolais Serge Ibaka a brillé avec 21 points, 6 rebonds et 2 passes décisives en 34 minutes. Le Nigérian OG Anunoby ajoute 9 points et 4 rebonds en 21 minutes, tandis que le camerounais Pascal Siakam a signé 4 points, 5 rebonds et 2 passes décisives en 18 minutes. 

Un match serré de bout en bout entre deux équipes en rodage qui s’en sont remis à leurs talents individuels, et à ce jeu là c’est Kawhi Leonard qui a été le plus fort avec ses 31 points et 10 rebonds. Boston peut se satisfaire de voir Kyrie Irving et Gordon Hayward retrouver un peu plus leur rythme – respectivement 21 points à 10/20 et 14 points à 6/13 – mais Brad Stevens a encore du pain sur la planche, des deux côtés du terrain.

Un début de match très brouillon
D’ailleurs, Boston a de la chance de ne pas se faire sanctionner par son adversaire après un début de match très brouillon : les passes sont mal assurées, les tirs pris hors rythme, l’attaque pas en place. Mais Toronto n’en profite pas et les supporters locaux restent sur leur faim : après 8 minutes, les deux clubs n’ont marqué que 14 points chacun. Les remplaçants ne font pas mieux, et ont la finition en moins, que ce soit Marcus Smart avec ce airball ou Norman Powell et ce layup manqué. C’est Jayson Tatum qui fait le premier écart de la partie avec ce 3-points difficile qui permet à Boston de basculer à 25-18.

Avec un 6/26 de loin en cumulé, la différence ne se fait pas derrière l’arc pour le moment. Boston en est conscient et revient avec des systèmes se terminant plus près du cercle. Mais il suffit du retour de Kawhi Leonard sur le terrain pour que Toronto revienne dans la course et que tout le monde comprenne pourquoi Masai Ujiri l’a fait venir.

Les autres All-Stars, Lowry, Irving et Hayward, y vont de leur panier, mais le match redevient vite brouillon. Les deux équipes se font finalement un petit concours à 3-points en fin de période qui tourne à l’avantage des Celtics (53-49).

Serge Ibaka en facteur X
Kawhi Leonard continue son festival au retour des vestiaires : l’ancien Spur inscrit 8 points en 4 minutes. Le problème, c’est que Toronto laisse Boston marquer sur des « secondes chances » et que Kyrie Irving est enfin dans le rythme. Une bonne nouvelle pour tout le monde avec un spectacle au rendez-vous. Assisté de Danny Green, Kawhi Leonard permet d’inverser la tendance, et si la tension redescend quand il quitte le terrain, le club garde son avance à la fin du troisième quart (82-79).

Irving et Hayward se chargent de remettre les compteurs à zéro, mais Toronto repasse devant sans ses deux stars. Celles-ci reviennent sur le parquet avec un avantage de trois petits points à préserver, et ils peuvent compter sur l’aide précieuse de Serge Ibaka (21 points à 10/14). C’est d’ailleurs lui qui donne 5 points d’avance aux siens à 5 minutes 30 de la fin, écart qui se maintient dangereusement pour les C’s : quand Kyrie marque, Kawhi lui répond, quand c’est Horford de loin, Green s’en charge.

C’est Kyle Lowry qui signe la séquence la plus décisive avec un passage en force provoqué d’un côté puis un 3-points de l’autre. Comme un symbole, le duo d’anciens Spurs contre à deux Tatum, puis Lowry marque à mi-distance. Les Raptors envoient un gros message, mais doivent confirmer dès demain à Washington quand Boston ira au Madison Square Garden.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents