NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Vincent Collet reconduit à la tête de l'équipe de France

Publié par NBB sur 3 Septembre 2016, 14:58pm

Catégories : #EUROPE, #France

Vincent Collet reconduit à la tête de l'équipe de France

La Fédération française annoncera mardi la reconduction de l'entraîneur de l'équipe de France, en place depuis 2009, probablement jusqu'à la Coupe du monde 2019.

Selon nos informations, Vincent Collet sera reconduit à la tête de l'équipe de France, mardi 6 septembre. En place depuis 2009, le sélectionneur des Bleus (53 ans) arrivait en fin de contrat après les JO de Rio, terminés sur une lourde défaite en quart de finale face à l'Espagne (92-67). Il devrait rempiler jusqu'à la Coupe du monde 2019 en Chine, qualificative pour les JO de Tokyo 2020.

Mais durant ce nouveau mandat, l'ancien entraîneur du Mans (2000-2008), de l'ASVEL (2008-2010) et de Strasbourg (2011-juin 2016) ne portera qu'une seule casquette, celle de coach des Bleus. Car après l'Euro 2017, prochaine échéance de l'équipe de France, celle-ci attaquera les qualifications à la Coupe du monde 2019 pendant la saison des clubs, lors de six «fenêtres internationales» positionnées entre novembre 2017 et février 2019. Ce nouveau calendrier ne permettra donc pas aux entraîneurs de sélections de mener de front compétitions de clubs et matches internationaux.

Vincent Collet reconduit à la tête de l'équipe de France

Le chantier des qualifications
Son principal défi sera d'ailleurs de mettre en place une équipe nationale compétitive pour ces qualifications, car pour l'heure, ni les joueurs NBA, ni les joueurs d'Euroligue-Eurocoupe, en raison de la «guerre» FIBA-Euroleague ne seront libérés par leurs clubs. Ce qui contraindrait la France à n'aligner que des joueurs évoluant en Pro A et affecterait la compétitivité des Bleus privés dès lors d'une vingtaine d'éléments majeurs. Vincent Collet devra aussi rapidement crever l'abcès ouvert par l'arrière-ailier d'Orlando Evan Fournier absent des JO, qui s'est plaint du manque de communication du sélectionneur, et de la Fédération en général, mardi dans une interview dans L'Equipe.

Autant de chantiers lourds que la FFBB a choisi de confier avec célérité à l'entraîneur le plus titré à la tête de l'équipe nationale (quatre médailles dont le titre de champion d'Europe 2013) mais qui ne faisait pas l'unanimité ces derniers temps après les deux échecs de l'Euro 2015 (3e) et des JO 2016.

Depuis la sortie manquée de la génération Parker, Collet, à défaut d'avoir trouvé un club européen comme il l'espérait, réfléchissait ces dernières semaines à la suite à donner à sa carrière. La FFBB, elle, en avait fait son premier choix depuis plusieurs mois et n'a pas exploré beaucoup de pistes alternatives, hormis une approche au printemps de l'entraîneur de Nanterre et de l'équipe de France A' Pascal Donnadieu, contacté au cas où Collet s'engagerait avec un nouveau club. Mais le Normand a donc fait le choix de rempiler. Reste à savoir si ses assistants Ruddy Nelhomme (Poitiers) et Jacques Commères (FFBB) seront reconduits ou si des retouches sont envisagées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents