NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Nando De Colo et la France prêts à affronter l'Espagne les yeux dans les yeux

Publié par NBB sur 17 Août 2016, 07:12am

Catégories : #JEUX OLYMPIQUES

Nando De Colo et la France prêts à affronter l'Espagne les yeux dans les yeux

La France se prépare à "affronter l'Espagne les yeux dans les yeux" une nouvelle fois ce mercredi alors que les deux équipes s'opposent en quart de finale olympique.

La victoire de l'Espagne face à l'Argentine ce lundi l'a positionnée à la deuxième place du Groupe B, alors que la France a terminé à la troisième place du Groupe A.

Les sélections nationales se sont rencontrées lors d'importants matchs chaque année depuis 2009, quand l'Espagne a battu la France en quart de finale de l'EuroBasket avant de décrocher le titre. La dernière rencontre date de l'année dernière, à l'EuroBasket 2015 organisé en France, avec la victoire en demi-finale de l'Espagne.

"Il fallait que ça se termine avec eux," a déclaré le Français Nando De Colo sur le site Internet de la Fédération française. "On a commencé avec les Espagnols et il fallait que cela se termine avec eux même si on ne s'attendait pas forcément à les croiser en quart de finale quand nous avons commencé la compétition. Nous sommes contents de les affronter. Cela nous permet d'envisager prendre notre revanche sur les Jeux de 2012 et la demi-finale de l'EuroBasket de l'année dernière."

De Colo a fait partie du cinq majeur de l'EuroBasket 2015

L'Espagne a battu la France, 66-59, en quart de finale des Jeux de Londres. Les Espagnols ont aussi remporté les deux rencontres contre les Français à l'EuroBasket 2011, dont la finale, alors que les Bleus ont battu l'Espagne en demi-finale de l'EuroBasket 2013 avant de les surprendre en quart de finale du Championnat du Monde 2014 à Madrid. Tout le monde en France attend avec impatience cette nouvelle rencontre.

"Depuis qu'on a réussi à obtenir des résultats, c'est l'équipe qu'on a croisée. Et ces dernières années, plus qu'avant," a déclaré De Colo. "Cela (la rivalité) a toujours donné des matchs indécis. C'est la grande équipe des 10-15 dernières années.

"Nous sommes parvenus à hausser notre niveau de jeu pour arriver au leur. Nous avons créer un noyau autour duquel on a su élever ce niveau de jeu. C'est quelque chose que nous avons appris des Espagnols. Au fil des matchs contre eux, on a appris à les jouer les yeux dans les yeux pour ne plus avoir peur. Cette fois, c'est la grande derni
ère."

Tony Parker, Mickael Gelabale et Florent Pietrus font partie du noyau de l'équipe nationale française. Ils ont annoncé qu'ils prendraient leur retraite internationale après les Jeux Olympiques.

De Colo a avoué que parfois, une ligne avait été franchie dans cette rivalité avec l'Espagne, qui a laissé un goût amer.

"Nous n'avons jamais voulu être méchants contre eux," a-t-il dit. "Mais le respect doit être présent des deux côtés. On essaye simplement de jouer dur. Pendant plusieurs années, ils nous ont regardés de haut.

"Je me souviens de la demi-finale de 2013, quand nous sommes à -20. Ils savent que plusieurs d'entre nous parlent espagnol donc ils n'hésitent pas venir nous chambrer. Quand ils perdaient, il leur arrivait de ne pas venir nous serrer la main. Après, c'est surtout entretenu par les réseaux sociaux, qui pensent qu'on aime les détester. C'est surtout un rival très f
ort."

La France a battu l'Espagne avant de décrocher le titre à l'EuroBasket 2013

La femme de De Colo est originaire de Valence, Espagne. Quand la Fédération française lui demande comment ça se passe avec sa belle-famille espagnole, De Colo sourit et répond : "Cela se passe bien. Quand c'est un match de basket, ils me soutiennent.

"En plus, je ne leur laisserais pas supporter l'Espagne devant ma fille ! Ils font très attention. Après, si c'est du handball, du football ou du volleyball, chacun fait ce qu'il a en
vie."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents