NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Frank Ntilikina et Olivier Cortale reviennent sur leur week-end à Toronto

Publié par NBB sur 17 Février 2016, 18:04pm

Catégories : #All Star Week-end, #EUROPE

Frank Ntilikina et Olivier Cortale reviennent sur leur week-end à Toronto

En marge du All-Star Game NBA 2016 qui a lieu à Toronto (Ontario, Canada) le week-end du 12 au 14 février 2016 s'est déroulé le Basketball Without Borders Global Camp, un camp réunissant la plupart des meilleurs prospects mondiaux. Parmi eux, deux Français. Et tous deux évoluent à Strasbourg : le déjà reconnu Frank Ntilikina, meneur de Strasbourg aussi bien avec les professionnels que les Espoirs, et Olivier Cortale, ailier de grande taille (2,06 m) réputé pour sa polyvalence qui a joué à une reprise en Pro A cette saison (4 minutes face au Havre). Au sein de la plus jeune des équipes du championnat Espoirs actuellement quinzième avec une série en cours de onze défaites de suite, ils figurent parmi les joueurs les plus talentueux des générations 1997 (Cortale) et 1998 (Ntilikina). Un événement qui les a privé du match contre les Espoirs du SLUC Nancy pour le Trophée Coupe de France. Sachant qu'ils manqueront aussi la rencontre face à Orléans cette semaine en raison de la Leaders Cup qu'ils passeront avec les pros.

News Basket Beafrika : Vous venez de prendre part au Basketball Without Borders Global Camp à Toronto en marge du All-Star Week-end. Comment avez-vous vécu ces événements ?

Frank Ntilikina : ça c'est très bien passé, on a pu faire ce qu'on aime le plus au monde, le basket. On s'entraîne tous les matins et les après midis on a le temps de visiter la ville de Toronto et aussi voir les activités de la NBA, donc ça c'est très bien passé.

Olivier Cortale : Comme a dit Frank, (rire) , c'est vraiment une super expérience et une bonne surprise . Participer à ces événements c'est assez incroyable parce que pour tous les fans de basket c'est quelque chose d'assez fou, donc de l'avoir vécu c'est vraiment une très bonne expérience.

NBB: Auparavant, il vous est déjà arriver de rêver de participer au All Star Week-End ?

Frank: Pour moi personnellement je ne n'imaginais vraiment pas d'être ici, parce qu'on était enfant, on regardait le All-Star qu'à la télé, je me reveillais tous les matins pour regarder le All-Star Game. Maintenant, de se retrouver dans la salle c'est juste incroyable. C'est un rêve d'être ici.

NBB. Qui est ce que vous avez appris durant ce All-Star Weekend qui pourrait améliorer votre jeu?

Olivier : C'est vraiment bien parce que je voulais voir comment joueurs qui évoluaient à mon poste en Europe et aux États-Unis jouaient. Quels étaient leurs forces et faiblesses pour comparer mon niveau par rapport à eux. Après c'est intéressant puisque des gens qui sont avec nous, nous observait donc on a eu beaucoup de retours de la part des coachs, des scoots, des magazines et des gens qui étaient là. Ils nous ont fait des remarques , du coup c'est bien parce que par rapport à ce qu'ils ont dit, on va pouvoir savoir les points sur lesquels l'on doit travailler et ceux l'on doit améliorer.

Avez-vous l'objetif de jouer un jour en NBA ?

Frank : "C'est sûr qu'on s'est donné un objectif, maintenant à nous de tout faire pour être prêts. Personnellement, j'aimerais bien y aller un jour en NBA pourquoi pas et on sait ce qu'il faut faire pour réaliser cet objectif, il faut travailler très dur et garder la tête sur les épaules. 

Auriez-vous des nouvelles de Strasbourg ?

Olivier : (rire), oui un article était écrit sur nous sur le site de la SIG et nos coéquipiers qui sont sur Facebook nous ont demandé comment ça se passait. Comme je suis de Paris à la base, je communique aussi avec ma famille par WhatsApp en leur envoyant des images et des vidéos, et en leur expliquant ce qui se passait sur place.

Quels sont vos objectifs avec Strasbourg cette saison chez les espoirs et les pros?

Frank : On va donner le maximum. Cette année on a un effectif jeune par rapport à l'année dernière, mais cela n'empêche pas qu'on va se donner à fond pour redresser la barre et être compétitif jusqu'à la fin de la saison. En ce qui concerne notre saison chez les pros, les objectifs sont clairs, il y a la Leaders Cup qui arrive ce week-end, on va essayer de faire le meilleur résultat possible, en Eurocup et en championnat donc on a quand même de grands objectifs.

Un mot sur le Slam Dunk Contest

Olivier : J'ai été très choqué par rapport à ce qui était passé, parce que c'était vraiment incroyable. Ces dunks étaient du jamais vu. Je pense qu'on a vraiment du assister à l'un des meilleurs concours de dunks de l'histoire, si ce n'est le meilleur. Je pense que chaque époque à son style de dunks et je pense notamment à Wilkins (Dominique), Carter (Vince) et McGrady (Tracy). Mais je pense tout de même que c'est le meilleur Slam Dunk Contest de ces dernières années.

Zach LaVine ou Aaron Gordon ?

Frank : Zach LaVine a remporté le trophée mais je pense que tous les deux méritaient de le gagner. Les deux concurrents ont fait sont des choses complètement folles. Pour moi le trophée était partagé entre les deux. C'était vraiment très créatif, vraiment incroyable. Un All Star Game de la NBA à Paris?

Frank et Olivier: C'est vraiment incroyable si le All-Star Game de la NBA s'invite à Paris. Ce serait génial....

NBB: Au nom de toute la rédaction de News Basket Beafrika, je vous souhaite un bon retour en France.

Olivier et Frank: Merci beaucoup à vous.

​​​​Entretien réalisé par notre envoyé spécial Cyrille NGARIO depuis l'aéroport international de Toronto.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents