Afrobasket 2015: Gros plan sur la Côte d'Ivoire

ABIDJAN (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune de 16 équipes participantes au championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août


Équipe: Côte d'Ivoire
Classement FIBA Masculin : 37ème
Dernière participation à l'AfroBasket: 2013 (5 victoires, 2 défaites; 4ème place)
Meilleurs résultats dans l'histoire de l’AfroBasket: Vainqueur en 1981 et 1985
Qualification l’AfroBasket 2015 - Deux victoires sur le Bénin dans le groupe de qualification FIBA Afrique Zone II D.


Histoire / Qualification: La Côte d'Ivoire, qui est la cinquième nation africaine dans le Classement Mondial de FIBA, a disputé trois demi-finales consécutives à l’AfroBasket (2009, 2011 et 2013) et est devenue l'un des prétendants réguliers au titre continental.

Il y a deux ans, les Ivoiriens ont entamé la compétition avec l'objectif de remporter un troisième titre continental – après ceux remportés en 1981 et 1985 -, mais ils ont échoué au pied du podium après une cruelle défaite 57 - 56 face au Sénégal en match de classement pour la troisième place.

Leur rêve de participation à la Coupe du Monde Basketball FIBA 2014 s’est évaporé.

La Côte d'Ivoire a assuré sa qualification pour le championnat de cette année grâce à leurs deux victoires contre le Bénin lors des éliminatoires de la zone III de FIBA Afrique disputé à Cotonou en Février dernier.

Les Ivoiriens ouvriront leur campagne de l’AfroBasket dans le groupe D contre le Cap Vert avant d’affronter le Zimbabwe, qui fait ses débuts dans la compétition et l'Algérie.

Joueur Majeur: Souleyman Diabaté sera le leader de cette équipe après le refus d’un grand nombre de joueurs clés de participer à l'événement de cet été.

Le meneur de 1,80 m qui sera à sa cinquième participation à la compétition phare de basketball en Afrique a joué un rôle important en 2013 et a été nommé par les Cinq Majeur sur ses terres.
Pour le championnat de cette année, Diabaté a des rêves olympiques pour son pays.

Etoiles Montantes: La Côte d'Ivoire pourrait compter sur de jeunes talents tels Jean Yves Zahoui et Hima Seydou.

Perspectives: En raison de problèmes administratifs, la Côte d'Ivoire a perdu beaucoup de ses joueurs clés. L'équipe qui est en reconstruction tentera de réaliser la meilleure performance possible.

En seulement six mots: Se battre pour une participation honorable.

Retour à l'accueil