NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroligue: O’Hea et Montpellier prêts pour la bataille

Publié par NBB sur 21 Janvier 2015, 14:51pm

Catégories : #EUROPE

Le grand sourire de Jenna O'Hea, qui a trouvé équilibre et plaisir à Lattes-Montpellier.
Le grand sourire de Jenna O'Hea, qui a trouvé équilibre et plaisir à Lattes-Montpellier.

L 'ailière australienne, discrète, devra forcer sa nature pour aider les Gazelles de Lattes-Montpellier à renverser Kosice et conserver ses chances de qualification pour les quarts de finale, ce mercredi soir (20 h), lors de la 9e journée de l'Euroligue.

Dans l'histoire de la Ligue féminine, les basketteuses venues d'Australie ont souvent laissé de bons souvenirs, entre Harrower, Mc Leod, Cayla, Hurst, Snell, Tolo pour ne citer qu'elles. Le BLMA, qui avait été moins chanceux en 2010-2011 avec la meneuse de jeu Alicia Poto, arrivée en fin de carrière (34 ans), s'est remis à l'Opals (surnom des Australiennes) avec la venue, en août 2014, de Jenna O'Hea.

Native de Traralgon, "une petite ville" de l'État de Victoria, au sud-est de l'Australie, Jenna a effectué la quasi-intégralité de sa carrière dans le pays où vit toujours sa famille, exception faite d'un épisode à Arras en 2008-2009 (sous la coupe de Bruno Blier) et de quatre campagnes en WNBA avec les franchises des Los Angeles Sparks et des Seattle Storm. Un parcours à domicile qu'elle justifie : "C'est un choix de vie. Et puis, je n'ai pas eu d'opportunités à l'étranger qui m'intéressaient." Il y aura donc juste eu cette expérience à Arras (avec son double passeport irlandais) qui ne lui a pas laissé un souvenir impérissable sur le plan sportif, si ce n'est la présence de la géniale meneuse Leilani Mitchell, naturalisée... australienne et retrouvée dans son club en WNBL australienne.


Une première "petite finale"

Tout premier adversaire (le 15 octobre 2008) en Euroligue, dans l’histoire du Lattes- Montpellier Agglo, l’équipe de Kosice, alors Broker, et désormais Good Angels, abattra ce mercredi soir sa toute dernière carte ou presque, pour atteindre les quarts de finale.

Victorieuses en Slovaquie à l’aller (50-66), les Héraultaises ne vont pas reconnaître leur adversaire ! "Avec ses moyens et les règles le leur permettant, Kosice a changé deux joueuses en intégrant la paire américaine Langhorne - Rodgers dans son effectif", constate l’entraîneur Valéry Demory. Exit donc, et l’Américaine Jones et l’Australienne Phillips, au profit de Crystal Langhorne, "une intérieure polyvalente, sobre, qui peut shooter de près comme à l’extérieur", et de Shauna Rodgers, "shooteuse exclusive à trois points et qui peut être très dangereuse comme lorsqu’elle a permis à Kosice de repousser la menace de Galatasaray revenu à 2 points la semaine passée."


Mais les championnes de France ont de sacrés arguments à faire valoir ainsi qu’elles l’ont démontré à Ekaterinburg (défaite 77-69) il y a une semaine. "Pour nous, il s’agit d’une première “petite finale“. On a un vrai coup à jouer, atteindre les quarts permettrait de grandir et ferait du bien pour l’image du club", conclut Valéry Demory.


Dans le Nord, l'emploi du temps ne comportant pas d'échéances européennes, elle se souvient par contre "être allée visiter Londres, Bruges... Mais il faisait vraiment très froid. Et moi, je suis une fille de la mer."


Médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012


En Australie, avec un championnat qui dure d'octobre à début mars et "dont les meilleures équipes pourraient viser le Top 8 en France", Jenna a remporté deux fois le titre national avec les Dandenong Rangers Melbourne, club de ses débuts après sa formation, et les Bulleen Boomers. Une carte de visite à compléter par une place de finale de Conférence avec les Sparks, une médaille d'argent au Mondial des U21 et surtout la médaille de bronze aux JO de Londres, en 2012. L'équipe nationale, Jenna en est pour l'heure en retrait : "J'aimerais bien y revenir mais j'ai des sentiments mêlés. Ce n'est pas une obsession du tout et ma carrière en club passera en priorité sur la sélection.


"Tant que l'équipe gagne, mes statistiques passent après"


Plutôt facile à vivre dans la vie courante, Jenna (27 ans) se plaît à Palavas où elle a élu domicile, comme au BLMA où Valéry Demory, l'entraîneur, attend pourtant davantage d'elle. Car la meilleure marqueuse la saison passée en championnat WNBL (20,7 pts, 5,6 passes décisives et 4,3 rebonds) n'affole pas du tout dans les mêmes proportions les compteurs, que ce soit de la LFB (9,6 pts, 2,7 rebonds, 2,3 passes décisives) ou bien de l'Euroligue qu'elle découvre (7,4 pts ; 3,1 rebonds ; 1,9 passes décisives). Des chiffres qui ne la déstabilisent pas plus que cela, car elle "joue au sein d'une meilleure équipe où chacune d'entre nous a la capacité de scorer. Et puis, tant que l'équipe gagne, mes statistiques passent après..."


Certes, mais la Jenna, si peu extravertie sur le terrain qui a inscrit 16 points face à Cracovie, 14 à Prague, 18 à Toulouse ou plus récemment 24 face à Lyon, serait un précieux apport vu les objectifs élevés du BLMA. Ce mercredi soir, ce sera Kosice qui se présentera à Lattes. "Une équipe différente du match aller, mais nous avons des chances de la battre pour espérer aller en quarts." Très effacée en Slovaquie, Jenna la discrète devra afficher un autre visage. Mais, personnalité oblige, ne vous attendez pas à un changement du tout au tout.

Euroligue: O’Hea et Montpellier prêts pour la bataille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents