Jour après jour, match après match, quand l'international Centrafricain du Panathinaikos Athènes Romain SATO démarre un Drive, il est inarrêtable grâce en partie à sa puissance physique époustouflante mais aussi à un travail rigoureux dans le respect des fondamentaux du Basketball. Ce qui lui a toujours permis de pratiquer un jeu propre sans déchet technique.
"Ro" est un vrai moteur diésel, les qualités athlétiques que l'on retrouvent chez lui ne laissent personne indifférent sur le continent Européen ainsi qu'en dehors, d'autant plus qu'il ne mesure que 1.94m mais il arrive à s'imposer comme une pièce importante dans un collectif.
Il démontre une régularité et une disponibilité exceptionnelles à chaque match depuis son arrivée au Panthèon Grec de Panathinaikos Athènes. "R-SAT" ne cesse de prouver par son talent ainsi que son temps de jeu qu'il reste un élément unique sur qui l'on peut compter à tout moment car il est le joueur le plus utilisé au sein du groupe des greens depuis le début de cette saison 2011-2012 avec 374 minutes de jeu en 17 matchs du championnat de Grèce, soit une moyenne de 22 minutes de jeu par match et 438 minutes de jeu en 15 matchs de l'Euroligue, soit une moyenne de 29,14 minutes de jeu par match. Il faut aussi noter la confiance que lui fait son entraîneur Zeljko Obradovic pour devenir le patron de la défense des verts en respectant les consignes de celui-ci à la lettre car Romain SATO est avant tout un joueur très humble et en même temps très discipliné au service de l'équipe.