NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Pré-saison: Le Miami Heat s'impose face aux Clippers

Publié par News Basket Bêafrika sur 11 Octobre 2012, 11:31am

Catégories : #NBA

hpg1213_james1_lac_121011.jpg

 

C’était la première grande affiche de ces matches de pré-saison : les Clippers de Blake Griffin face au Heat de LeBron James.

 

La première information de l’après-midi est que Chris Paul n’est finalement pas présent dans le 5 de départ. Cela n’a rien d’une surprise puisque Paul avait déclaré vouloir être prêt pour l’opening night, ou au mieux pour le dernier match de pré-saison. Ainsi, Eric Bledsoe est titulaire. Côté floridien, Norris Cole est dans le 5 de départ, remplaçant un Mario Chalmers toujours blessé. Les deux équipes ont perdu leur premier match de pré-saison, face aux Nuggets pour les Clippers, et face aux Hawks pour les champions en titre.

 

Cinq majeur :

 

Los Angeles Clippers : Eric Bledsoe – Willie Green – Caron Butler – Blake Griffin – DeAndre Jordan

 

Miami Heat : Norris Cole – Dwyane Wade – Shane Battier – LeBron James – Chris Bosh

 

A noter que durant la présentation des équipes, LeBron James, Dwayne Wade et Blake Griffin ont les faveurs du public chinois.

 

Le premier quart-temps est marqué par la domination de Miami, qui va vite faire un écart face aux Clippers. Ainsi, les joueurs de Spoelstra vont avoir jusqu’à 10 points d’avance (14-4, 16-6) sous l’impulsion d’un LeBron James exceptionnel (10 pts à 4/5 aux tirs). Le triple MVP est tout simplement inarrêtable : efficace aux tirs, il fait lever les spectateurs sur une claquette arrière spectaculaire. Norris Cole réalise un excellent début de match en imprimant un rythme de jeu élevé, n’hésitant pas à attaquer le panier. Enfin, Chris Bosh rentre bien dans son match avec 8 points dans les 12 premières minutes. Les Clippers réduiront l’écart sous la barre des 10 points grâce à Caron Butler et Jamal Crawford. Mais les Angelinos se montrent trop passifs en défense, apportant aucune aide défensive, pour pouvoir espérer revenir à hauteur du Heat. Les Clippers n’arrivent pas à profiter de leur avantage de taille, notamment avec Blake Griffin qui est défendu par Shane Battier. Il faut aussi noter une entame de match catastrophique de Willie Green, ratant tout ce qu’il entreprend. A la fin du 1er quart-temps, le Heat mène 29 à 18.

 

Le second quart-temps tourne à la démonstration. Les Clippers commettent beaucoup de turnovers (15 pour Los Angeles, 3 pour Miami), ce qui permet au Heat de marquer des points faciles. Points qui ne sont pas faciles pour tout le monde, puisque Dwyane Wade manque un dunk main gauche alors qu’il était tout seul en contre-attaque !! Le banc des Clippers n’est pas du tout au niveau : Grant Hill maladroit, Jamal Crawford irrégulier, Ryan Hollins qui commet 3 fautes en 3 minutes… Alors que dans le même temps, le banc du Heat est solide avec Ray Allen qui marque son premier tir longue distance sous ses nouvelles couleurs. Rashard Lewis, la plupart du temps au poste 4, pose des soucis à Blake Griffin. Gary Temple se montre aussi agressif que Norris Cole. L’écart ne cesse d’augmenter pour atteindre 25 points (51-26), avant de redescendre sous la barre des 20 points grâce à 6 points consécutifs de Jamal Crawford, qui a connu un début de quart-temps difficile. LeBron James continue de survoler ce match, avec 16 points et 4 rebonds (en 16 minutes). Jamal Crawford et Caron Butler sont les meilleurs marqueurs pour les Clippers, avec 11 points chacun.

 

A la mi-temps, le Heat mène 53 à 35 face à des Clippers très décevants.

 

Le match s’équilibre lors de ce troisième quart-temps, l’écart se stabilisant aux alentours de +20 points à l’avantage du Heat. Les Clippers reviendront à 15 points du Heat, sous l’impulsion d’un Blake Griffin en feu (13 points ce quart-temps). Mais le Heat va refroidir les Clippers grâce à un festival à 3 points. Allen, Battier, puis de nouveau Allen, Cole. Sur ces 4 tirs primés, LeBron James délivrera à chaque fois une passe décisive. Le Heat laisse ainsi les Clippers à 20 longueurs. A noter que DeAndre Jordan réussit son premier lancer-franc du match, après 7 échecs consécutifs ! Les Clippers se montrent enfin plus dominateurs au rebond, grâce au tandem Griffin-Jordan, mais commetent encore trop de turnovers (20 après 3 quart-temps) pour pouvoir espérer revenir dans le match. Le Heat mène de 16 points à la fin du 3e quart-temps, 76 à 60.

 

Ronny Turiaf marque ses 2 premiers points pour son entrée en jeu lors du quatrième quart-temps. Spoelstra en profite pour faire reposer James, Wade et Bosh, pour donner du temps de jeu à Gladness, Harris, Carney, Temple et Lewis. Même avec cette équipe plutôt inédite, l’écart se stabilise autour des 15 points. Eric Bledsoe passe totalement au travers de son match avec seulement 4 points. Le meneur décoit après son match à 25 points face aux Nuggets. Blake Griffin perd son 6e ballon de la soirée, avant d’être remplacé par Lamar Odom. Les 7 dernières minutes du match ne sont guère passionnantes, si ce n’est que le Heat a de nouveau 20 points d’avance sur un tir à 3 points de Carney.

 

Score final : 80-94

 

Principaux enseignements:

 

- Le banc des Clippers devra faire mieux. Face au banc du Miami Heat, il était normal de penser que les Clippers pouvaient faire la différence avec leur banc. Lamar Odom n’a pas pesé sur le jeu. Jamal Crawford a rempli son rôle de leader de la 2nd unit avec 16 points, mais a perdu trop de ballons (5 turnovers). Grant Hill a été maladroit lors de ces 10 minutes sur le parquet. Le banc du Heat s’est quant à lui montré très performant avec Ray Allen, mais aussi Rodney Carney (11 points), l’une des bonnes surprises de cette rencontre.

 

- Le Heat condamné au « small-ball » ? Le manque de densité au poste de pivot chez les Heat pourrait contraindre Spoelstra à aligner un 5 de départ où Bosh sera pivot. Face à des équipes très armées à l’intérieur, la lutte aux rebonds pourrait être difficile. Les Clippers ont par exemple totalisé 52 rebonds, contre 34 pour Miami.

 

- DeAndre Jordan a toujours du mal aux lancers-francs. 1 lancer réussi, pour 10 tentatives. Et un air-ball… Ce genre de « performances », si elles se reproduisent en saison régulière, pourrait très bien donner lieu à un Hack-A-Jordan. Mais avant tout, les Clippers ne peuvent compter sur des points faciles sur la ligne des lancers-francs lorsqu’ils seront dans un soir difficile. Sur ce match, les Clippers ont affiché un très faible 40,7 % de réussite aux lancers-francs…

 

- LeBron James est sur une autre planète. 20 points, 5 passes, 5 rebonds. James a été très convaincant, au contraire de son ami Dwyane Wade. L’arrière a forcé beaucoup de tirs, pour finir avec 5 points (2/9).

 

- Chris Paul a beaucoup manqué. Il suffit de constater le nombre de turnovers commis par les Clippers : 25. Au-delà du chiffre, l’animation offensive a été très pauvre, pour ne pas dire proche du néant. Eric Bledsoe n’a pas la carrure d’un meneur ; Jamal Crawford est un arrière, qui aime dribbler, avoir la balle, mais il a besoin d’un vrai meneur pour le soulager dans des moments difficiles. Vivement les retours de Paul et Billups pour les Clippers…

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents