NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Kouguere: "Je suis content de revenir en France"

Publié par NBB sur 13 Septembre 2014, 17:22pm

Catégories : #EUROPE

DSCN2400.JPG

Nous avons eu le plaisir de s'entrenir ce vendredi soir avec l'ailier centrafricain Max Kouguere à l'occasion de la 11 édition du Trophée AVIVA organisé par le Club Sportif de Bourges, regroupant quatre clubs de la Pro, à savoir Orléans, Limoges, Asvel et Paris Levallois. Passé par le Havre avant de rejoindre la Liga ACB en été 2013, Kouguere n'a jamais caché son envie de revenir dans le championnat français et c'est chose faite puisqu'il a finalement trouvé un accord avec Orléans pour palier l'absence Maël Lebrun, absent pour plusieurs mois suite à une rupture du tendon d'Achille.

 

Le Centrafricain effectue ainsi son retour en France après un passage d'une année en Espagne avec Manresa. En Liga ACB, il a réalisé une saison très honnête sur le plan individuel (7,1 points et 4,1 rebonds pour 5,9 d'évaluation en 21 minutes de moyenne), couronnée par le maintien collectif en fin d'exercice.

 

 

Max, après une saison passée à Manresa, tu viens de signer à Orleans en Pro A, quels sont tes sentiments?

 

Je suis content de revenir en France, de retrouver le championnat français, et Orléans est une équipe qui joue toujours le haut du tableau, donc c'est un réel plaisir pour moi d'être là afin d'apporter ce que je peux à cette équipe.

 

 

Quels sont tes objectifs avec Orléans?

 

L'objectif du club est aussi le mien, c'est de prendre match  après match pour aller loin le plus possible. Je suis dans une équipe, dans je suis les objectifs du club. Personnellement, je n'ai pas d'autres objectifs.

 

Justement, sur le plan personnel, dans quel secteur de jeu veux-tu encore progressé?

 

Je vais essayer de progresser encore sur ma lecture de jeu, sur le contrôle de ballon et aussi d'être capable de créer le jeu.

 

Comment ça se passe la vie à Orléans?

 

ça se passe bien, je peux dire que c'est mon troisième jour dans cette ville. Je viens d'arriver, je ne connais pas encore la ville, mais pour le moment ça se passe bien et c'est une ville dans laquelle je connais beaucoup de personnes.

 

Quel bilan fais-tu de ton expérience en Liga ACB espagnol?

 

Sur le plan personnel c'est un bilan positif parce que j'ai progressé sur la lecture de jeu et j'ai aussi gagné en maturité là bas. Le niveau est vraiment élevé si bien que j'ai appris beaucoup de choses qui me servent en ce moment. Je suis content d'avoir évolué en Liga ACB.

 

DSCN2402.JPG

 Le Sénégal éliminé en huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 qui se déroule en ce moment en Espagne. Est-ce une preuve que le niveau su basket africain a progressé?

 

Oui bien sûr, on peut dire ça. ça se voit aujourd'hui avec le résultat du Sénégal à cette Coupe du Monde, mais les Angolais pouvaient aussi disputer les huitièmes de finale s'ils avaient de la chance. Cela montre bien que le basket africain progresse et il y'a beaucoup de joueurs africains qui évoluent  en Europe et partout ailleurs. Il manque juste un peu de sérieux et du financement car on sait comment les choses se fonctionnent en afrique. S'il y'a une meilleure organisation, je pense que l'afrique aura un niveau encore meilleur.

 

Un ancien international Jean de Dieu Mageot vient d'être élu président de la Fédération Centrafricaine de Basketball. As-tu déjà été sollicité par ce nouveau bureau fédéral?

 

Le président m'a appelé après les élections et on a un peu écahangé, et quand il venu derniement en France, il m'a expliqué son projet, et m'a aussi fait savoir ce qu'il attendait de moi par rapport à l'équipe nationale. On va essayer de voir, parce que tous les présidents qui passent c'est toujours comme ça. C'est bien de parler, mais après il faut mettre les moyens en place, parce que c'est ce que tout le monde attend. On verra aussi par rapport à ce qui se passe au pays. Le basket centrafricain manque de relève et d'une bonne organisation, raison pour laquelle on est tombé dans une situation diffcile aujourd'hui. Et j'espère que le président va agir dans la formation des jeunes, de leur donner la chance de participer à des compétitions internationales afin de préparer l'avenir de l'équipe nationale.

 

L'Abrobasket 2015 se déroulera en Tunisie. Les deux finalistes seront qualifié aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil)....

 

Mon rêve est de représenter la Ceentrafrique aux Jeux Olympiques ou à la Coupe du Monde. C'est le rêve de tous les basketteurs, jouer des compétitions de ce niveau là. Ce serait bien d'y arriver un jour, mais on sait que le chemin passe d'abord par une meilleure organisation et par un excellent Afrobasket 2015. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents