Les Nets n’auront pas gâcher, cette fois. DOs au mur lors du match 5 face aux Bulls hier soir, les Nets n’ont pas commis la même erreur que lors du match 4 où ils avaient laissé filer 14 points d’avance à minutes de la fin du temps réglementaire.
Le Nets ne menaient de 8 points à la pause (52-44) avant de voir revenir Chicago à 4 longueur avant le début du quatrième quart-temps (77-73). C’est alors que P.J. Carlesimo décida d’associer Andray Blatche (13 points, 5 rebonds) et Brook Lopez (28 points, 10 rebonds) pour la totalité du quatrième quart-temps. La paire d’intérieure, possedant un large avantage de taille, pris le-dessus sur Boozer et Noah et participa grandement à l’éclatement des Bulls dans cette dernière période (33-18). Lopez fût d’ailleurs le grand monsieur de cette rencontre n dominant de la tête et d’épaule le début de match (19 points à la pause). Un tir à 3 points puis un dunk en contre-attaque de Gerald Wallace (12 points) mirent le match à l’abris pour Brooklyn.
Côté Chicago, Nate Robinson fût encore le meilleur joueur sur le parquet avec 20 points et 8 passes décisives, mais il ne put rééditer son exploit du match 3 pour donner la victoire aux siens. Joakim Noah a semblé plus souffrir de sa voute plantaire que lors des matchs précédents (11 points, 4 rebonds) et Carlos Boozer fût très discret (seulement 8 tirs).
Plus que la défense des Nets, c’est leur facilité en attaque qui impressionne sur les deux dernières rencontres. Les coéquipiers de Joe Johnson ont scoré hier 110 points sur 82 possessions face à la troisième meilleure défense de la ligue (93 points encaissés en moyenne en saison régulière). Cette domination à l’intérieure en attaque devra maintenant se transformer en domination défensive lors du match 6 pour que Brooklyn espère aller chercher un match décisif à la maison le week-end prochain. Les fondations ont en tout cas été posées hier soir au Barclays Center.
Score : 111-98