Le troisième épisode de ce nouveau derby a tenu toutes ses promesses puisque Brooklyn s’est imposé de trois points dans les dernières secondes, sur un ultime tir manqué par J.R. Smith.
Acte 1, Scène 3.
Le premier quart temps commence très fort, les deux équipes se répondent l’une après l’autre sans réussir à creuser un premier écart. Joe Johnson et Jason Kidd ont déjà la mire réglée et mettent leur équipe respective sur de bons rails avant que le rythme ne retombe un peu.
Il faut attendre le deuxième quart temps pour que les premières tendances se dessinent. Le bon travail de Brook Lopez et de Kris Humphries combiné à la maladresse de J.R Smith donnent un premier avantage à Brooklyn qui va vite compter jusqu’à 10 points d’avance. Carmelo Anthony décide alors de prendre les choses en main et l’ancien de Syracuse parvient à limiter la casse. Les Knicks sont menés de six points à la mi-temps : 47 – 41.
Au retour des vestiaires, l’écart évolue sensiblement en faveur des Nets qui semblent alors gérer le match, sans être réellement inquiétés. A six minutes de la fin du quart temps, les Knicks ont un sursaut d’orgueil et Smith retrouve son adresse alors que les Nets sont asphyxiés par la pression défensive (19 pertes de balle) de leur adversaire du soir. New York inflige alors un 10-0 à Brooklyn et revient totalement dans le match. Le dernier quart temps risque d’être explosif.
Et il le fut. Anthony et Smith d’un côté, Johnson, Williams et Lopez de l’autre ont assuré le spectacle jusqu’à la dernière seconde. Auteur de sa meilleure performance en terme de passes décisives avec 7 unités, Anthony parvient bien à trouver Amar’e Stoudemire (15 points) et New York reste en embuscade malgré la muraille Brook Lopez (4 contres) qui se dresse en face.
Le tournant du match intervient lorsque, dans la dernière minute, alors que les équipes sont à égalité, Joe Johnson drive et parvient à inscrire un jumpshot monumental sur la tête d’un J.R. Smith désabusé. Anthony tente alors de lui répondre, sans succès, et Deron Williams ne tremble pas sur la ligne des lancers francs et offre la victoire à Brooklyn. Score final : 88 à 85.