On connaît désormais l'identité des quatre qualifiés pour les demi-finales de la Leaders Cup et c'est la JSF Nanterre qui complète le quatuor. Les Franciliens ont battu Dijon 86-80 sur une fin de match spectaculaire.
Au terme d'une partie où les shooteurs se sont largement exprimés (21/40 à 3-pts cumuléd pour les deux équipes), Sergii Gladyr a fait la différence en rentrant deux tirs à trois-points consécutifs, dont un au buzzer, alors que Dijon était pourtant revenu à 2 longueurs des Nanterriens (77-75, 39e).
Désormais, Nanterre peut se projeter vers sa demi-finale, demain contre le voisin du Paris-Levallois, une équipe que les hommes de Donnadieu ont affrontée déjà trois fois cette saison. Et contre qui ils ont perdu deux fois.
Les déclarations
Antoine Mendy (Dijon)
"Encaisser 86 points, ce n'est pas dans nos standards. On a fait un déplacement en coupe d'Europe cette semaine mais Nanterre aussi, il ne faut donc pas prendre cette donnée en compte."
Jean-Louis Borg (Entraîneur Dijon)
"On ne peut pas espérer gagner contre une équipe de Nanterre à ce niveau-là sur un registre offensif, ce qu'ils savent très bien faire. On n'a pas l'habitude de subir autant de jeu rapide cette saison. Mais il faut reconnaître que Nanterre a fait un très bon match."
Mouhammadou Jaiteh (Nanterre)
"Si les trois-points tombent de notre côté, tant mieux, ça veut dire qu'on est adroit. Après, pour moi ça ne change rien. Mon rôle est d'essayer de faire de bons écrans pour démarquer les shooteurs, les mettre dans de bonnes positions, et si ça ouvre des espaces dans la défense, je peux aussi en profiter en attaque. Mais mes stats importent peu tant que l'équipe gagne. Contre le Paris-Levallois, on va vraiment être revanchard."
Pascal Donnadieu (Entraîneur Nanterre)
"On a fait quelques matches pas inintéressants depuis la reprise mais on a souvent tendance à cafouiller à un moment. On sait que Dijon est une équipe qui sait parfaitement exploiter la moindre erreur adverse et c'est intéressant d'avoir su rester rigoureux tout au long du match."
Le progamme de la Leaders Cup
Quart de finale, vendredi 14 février :
Strasbourg bat Nancy : 79-71 - MVP : Louis Campbell
Limoges - Le Mans bat Limoges : 98-91 a.p. - MVP : Charles Kahudi
Paris-Levallois bat Orléans : 89-64 - MVP : Blake Schilb
Nanterre bat Dijon : 86-80 - MVP : Kevin Lisch
Demi-finale, samedi 15 février :
Strasbourg - Le Mans, à suivre en direct à 16h00 sur Canal+ Sport
Paris-Levallois - Nanterre, à suivre en direct à 18h30 sur Canal+ Sport
Finale, dimanche 16 février :
Match à suivre en direct à 17h00 sur Canal+ Sport