Au terme d’un match sans fin, les Celtics de Boston, privés du malheureux Rajon Rondo, gravement blessé au genou droit, mais avec un tandem Paul Pierce / Kevin Garnett au top, ont réservé un accueil salé au Heat de Miami de leur ex-coéquipier Ray Allen, quant à lui excellent en sortie de banc.
Défaits il y a deux jours par les Hawks d’Atlanta après deux prolongations alors qu’ils avaient compté jusqu’à vingt-sept longueurs d’avance en cours de match, les Celtics de Boston, portés par un solide Kevin Garnett sous les panneaux (24 points à 10/19 aux tirs, 11 rebonds, 3 contres, 2 interceptions et 4 passes en 44 minutes de jeu), puis par un Paul Pierce moyen mais étincelant dans les moments chauds, finissant la partie avec un triple-double au compteur (17 points à 6/16 aux tirs dont 1/3 de loin, 13 rebonds, 1 interception, 6 pertes de balles mais 10 passes en 48 minutes de jeu), ont cette fois-ci parfaitement réussi leur plan défensif, laissant le Heat de Miami sous la barre des 100 points en 58 minutes de jeu (40,6% aux tirs dont 21,7% à trois points ; 20 pertes de balles), ce malgré la performance de LeBron James (34 points à 14/31 aux tirs dont 3/6 de loin, 16 rebonds dont 4 offensifs, 1 contre, 3 interceptions et 7 passes en 51 minutes de jeu), l’homme qui avait permis aux Floridiens d’arracher la première prolongation en égalisant sur un tir longue distance.
Pour son premier match au TD Garden depuis qu’il a quitté Boston – son seizième en carrière en tant qu’adversaire des Celtics -, Ray Allen aura livré un match relativement propre avec un total de 21 points et 5 rebonds en 38 minutes de jeu, gâchant tout de même quelques munitions en cours de route (7/17 aux tirs dont 2/8 de loin, 5/7 aux lancers francs). Dwayne Wade aura quelque peu déçu ce soir, avec 17 points à 6/20 aux tirs et 6 pertes de balles en 46 minutes (plus 4 rebonds, 2 interceptions et 7 passes, tout de même), et les efforts de Chris Bosh (16 points et 16 rebonds, mais 4 fautes et 5 pertes de balles) n’auront pas payés.
La franchise du Massachusetts met donc un terme à six défaites de rang avec ce succès aux dépends de l’une des meilleures équipes de l’Est, et de la ligue, le Champion NBA en titre. Malgré tout, notamment avec la fin de la saison pour Rajon Rondo, meilleur passeur de la ligue, et dépositaire des systèmes mis en place par Doc Rivers, on voit mal les Celtics rester discrets sur le marché des transferts cette année.