Après leur médaille de bronze historique décrochée lors de la Coupe du monde de basket, les Bleus sont rentrés ce lundi en France. Accueillis par les fans chez leur équipementier (Adidas Store), ils se sont livré à une séance de dédicaces et sont revenus pour nous sur la joie procurée par cette médaille. News Basket Bêafrika a eu le privilège de faire partie des médias invités dans le carré VIP pour s'entretenir avec tout le groupe France.
Joffrey, à quel moment de la compétition, avez-vous compris que cet exploit était possible?
Joffrey Lauvergne, pivot de l'équipe de France: "Dès le début on y croyait et après quand on a battu l'Espagne, on savait que c'était possible d'aller chercher cette médaille parce que c'est un match couperet et que l'Espagne est une grande nation de basket. Quand on les a battu, on avait pas d'autres choix que d'aller chercher cette médaille."
Après la défaite face à la Serbie, il fallait vite repartir de l'avant car il n' y avait pas du temps pour cogiter...
"Après notre défaire contre la Serbie en demi, on avait peu de temps pour préparer le match face à la Lituanie. On jouait 18h après, ce qui est bizarre d'ailleurs par rapport à l'organisation, mais je pense qu'on a eu une belle préparation, on était en forme et 18h c'est suffisant pour récupérer. On a été bon le lendemain."
La saison dernière avec le Partizan Belgrade, tu as terminé meilleur rebondeur de l'Euroleague. Cette médaille est sans doute une nouvelle consécration pour toi?
"Bien sûr, sur le plan personnel. Oui aussi dans la mesure où je fais partie d'une équipe qui a gagné une médaille au championnat du monde, donc forcément c'est une nouvelle consécration pour moi."
Penses-tu déjà à une autre médaille à l'Euro 2015?
"Bien sûr, on a vu déjà ce que l'Espagne a pu ressentir dans la mesure où ils avaient beaucoup de pression parce que c'était chez eux. Il faut apprendre de ça pour ne pas faire les mêmes erreurs."
A qui veux-tu dédier cette médaille?
"A ma famille et à mes coéquipiers"