NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Flo Piétrus: "On veut garder notre titre à domicile"

Publié par NBB sur 18 Septembre 2014, 14:55pm

Catégories : #NBB WORLD WIDE

10710852_706835686057324_6802125938872729618_n.jpg

Après leur médaille de bronze historique décrochée lors de la Coupe du monde de basket, les Bleus sont rentrés ce lundi en France. Accueillis par les fans chez leur équipementier (Adidas Store), ils se sont livré à une séance de dédicaces et sont revenus pour nous sur la joie procurée par cette médaille. News Basket Bêafrika a eu le privilège de faire partie des médias invités dans le carré VIP pour s'entretenir avec tout le groupe France.

 

Flo, quelle est la phrase qui t'a le plus marqué dans la séance vidéo avec le coach Vincent Collet juste avant le match de troisième place contre la Lituanie?

 

Florent Piétrus, intérieur de l'équipe de France: "Après la notre défaite face à la Serbie, Vincent (Collet) nous disais, "on va rentrer à la maison à place de con, c'est à dire la 4e position, la place que personne ne veut, on va serrer les mains à l'aéroport et on va partir". Il nous a dit qu'il ne voulait pas de ça. Il ne voulait pas de ça pour son équipe et il disait qu'on ne méritait pas ça. Forcément, ça fait réflechir et mine de rien ça a porté ses fruits. Vraiment pour moi, c'est la phrase qui m'a le plus marqué dans cette séance vidéo."

 

L'image qui restera longtemps gravé dans ton esprit

 

"La remise des médailles. Je pense que c'est le plus beau souvenir de ma carrière. Après il y'a beaucoup de choses, la victoire face à l'Espagne, où vraiment personne nous attendait. Je pense que cette médaille on l'a pas volé, on l'a mérité parce que tout au long du championnat on a montré qu'on était une vraie équipe et je suis vraiment fier de ce qu'on accompli".

 

Le moment que tu retiendras longtemps

 

"Les dernières 30 secondes contre la Lituanie. C'était un moment très compliqué. On était à trente secondes de faire quelque chose historique et je pense que ça été les 30 seecondes les plus longues de ma carrière. Je suis vraiment content parce qu'on a très bien négocié ses 30 secondes et content parce qu'on a mérité cette médaille."

 

La prochaine étape sera l'Euro 2015...

 

"On veut garder notre titre à domicile et je pense qu'on aura la meilleure équipe donc est vraiment envie de nous motiver de pouvoir garder notre titre à domicile. Ce sera un peu un clin d'oeil à toute notre famille et à nos supporters qui nous soutiennent depuis plusieurs années. Nous sommes vraiment très motivés par cet Eurobasket."

 

Ressentez-vous beaucoup de pression sur le terrain

 

"Non, pas vraiment. Mis à part les matchs assez chauds contre les espagnols, y'a que ça qui m'ont excité et qui m'ont marqué. Des France-Espagne ont été toujours des matchs très compliqués, des matchs assez chauds. C'était encore plus dur parce qu'ils avaient leur meilleure équipe, maintenant plus d'excuses de dire que Pau Gasol et Serge Ibaka n'étaient pas là. En plus de ça, les battre et les éliminer à domicile, je pense que c'était vraiment historique. Comme je l'ai dis, après cette victoire là, cette équipe méritait vraiment cette médaille."

 

10696297_706838636057029_4196559015923378928_n.jpg

Qui est-ce que ça fait d'avoir déjà l'un des plus beau palmarès du basket français?

 

"(Rire). Pour l'instant je me rend pas vraiment compte parce que je suis toujours en activité, mais c'est vrai que ça commence à faire, ça commence à grandir, que ça soit en clubs ou en équipe nationale. Mais je pense qu'après ma carrière, je ferai le point de tout ça. Je suis vraiment satisfait de ce que j'ai accompli jusqu'à présent."

 

Face à l'Espagne, une petite altercation avec Sergio Llull et c'est le déclic...

 

"(Rire). Non, je ne pense pas que c'était le déclic. Ce n'était pas prémidité, mais je pense que cette altercation les a un peu coupé les jambes et les a freiner dans leur élan parce qu'ils revenaient sur nous au score. Comme je l'ai dis, les France-Espagne, c'est des matchs assez compliqué, c'est devenu une rivalité et je pense que c'est ça aussi qui nourrit les rivalités. Des altercations comme ça où tout le monde est vraiment excités, et je pense que dorénavant  les France-Espagne ne seront plus comme avant justement."

 

Qui pourrait te succéder un jour dans ce rôle de "vaillant guerrier"

 

"(Rire). Je pense que Joffrey pourrait pas mal jouer ce rôle. C'est quelqu'un que j'apprécie vraiment et il est un peu comme moi, il se bat sur tous les ballons. Il est toujours en forme. Joeffrey pourrait remplir ce rôle là avec brio".

 

Penses-tu que Nico Batum est déjà prêt à endosser ce rôle de leader dans les années à venir?

 

"Oui, je pense qu'il a vraiment franchi un cap. Il nous a vraiment porté sur ses épaules durant les deux derniers matchs, donc après on sait que l'année prochaine, il y'aura le retour de Tony (Parker), donc forcément d'autres cartes à distribuer. Mais je pense que Nico (Batum) a vraiment franchi un cap et c'est déjà une bonne augure pour la suite."

 

Si tu devrais choisir le MVP de cette coupe du monde entre Kyrie Irving et Milos Teodosic, qui choisiras-tu?

 

1907838_706838586057034_7190521502394051066_n.jpg

"En voyant le match qu'a fait Kyrie Irving hier (dimanche dernier), moi je pense qu'il y'a pas beaucoup de doutes à avoir. Je pense que c'était vraiment impressionnant avec la facilité qu'il avait à scorer, la vitesse d'exécution. Pour moi, la finale a duré 6 minutes,  après c'était de la démonstration. Il m'a vraiment impressionné sur ce match (la finale contre la Serbie)".

 

Quelques rafraichissements plus tard, l’heure accordée à la presse hexagonale s’achève avec nos Bleus remerciant l’assemblée et regagnant leur bus afin de rentrer auprès de leurs proches, épuisés après ces deux semaines joyeusement mouvementées ! Un grand merci à Adidas et à nos Bleus médaillés pour nous avoir permis de participer à cet événement convivial et chaleureux.

News Basket Bêafrika tient à remercier également Patrick, Sophie et Valérie pour l'invitation.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents