NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroleague: Nanterre face au péril russe

Publié par NBB sur 17 Octobre 2013, 15:49pm

Catégories : #EUROLEAGUE

3497070_3_559b_pascal-donnadieu-et-ses-hommes-se-lancent-en.jpg

Champion de France surprise la saison dernière, la JSF Nanterre s'apprête à vivre un baptême du feu pour ses débuts en Euroligue, jeudi 17 octobre, en recevant l'un des favoris de la compétition, l'immense CSKA Moscou. Troisième de la dernière édition, le club moscovite a atteint le Final Four dix fois sur les onze dernières années et espère, enfin, ajouter à son glorieux palmarès un septième trophée continental qui le fuit depuis 2008.  JSF Nanterre - CSKA Moscou, une rencontre à suivre en direct ce soir dès 20h30 sur les antennes de beIN Sport 1.


Le CSKA Moscou, c'est aussi un effectif cinq étoiles avec des vedettes comme Viktor Khryapa, Nenad Krstic, Milos Teodosic, Jeremy Pargo, Sonny Weems, Sasha Kaun, Vitaly Fridzon, Kyle Hines et Aaron Jackson, un entraîneur, Ettore Messina, très expérimenté, ainsi qu'un budget dépassant les 40 millions d'euros. L'équipe de Nanterre, elle, joue sans stars et son budget – rehaussé cette saison – n'atteint pas les 5 millions d'euros.

 

LUCIDE ET RÉALISTE

 

"Pour nos débuts, on aurait préféré avoir une étape intermédiaire. Mais, quitte à découvrir l'Euroligue, on va au moins le faire grandeur nature", relativise l'entraîneur de Nanterre Pascal Donnadieu, qui a hissé en vingt-six ans l'ancien club de quartier du plus bas niveau jusqu'au titre de champion de France.

 

Pour lui, il faut être lucide sur l'issue de la rencontre, disputée à la halle Carpentier de Paris, le palais des sports de Nanterre étant trop petit (1 500 places) pour accueillir une telle compétition. "Comment voulez-vous envisager de pouvoir battre le CSKA ? Qu'on essaie de les inquiéter sur des périodes du match, cela me paraît plus réaliste comme discours, et ce ne sera déjà pas facile", estime le coach francilien.

 

45d-copie-5.jpg

"On ne se sent pas complexé, on savoure en fait,"explique pour sa part le pivot Johan Passave-Ducteil. C'est comme si on était dans un rêve. Ce sont des joueurs que l'on voyait jusqu'ici à la télé. C'est juste incroyable. Quand tu ne peux pas aller en NBA, c'est ce que tu vises, de jouer l'Euroligue. Et là ça y est: jeudi soir c'est notre premier match. En plus, à titre personnel, je suis du treizième arrondissement de Paris et on va jouer à la Halle Carpentier. Il y aura toute ma famille, tous mes amis..."

 

"PRENDRE DU PLAISIR"

 

Malgré l'appréhension du novice, la JSFN aborde ce match avec une certaine sérénité liée à ses trois victoires en trois matches en Pro A, dont l'une chez le vice-champion de France en titre, Strasbourg. "C'était très important [de gagner]. Le fait d'être à 3-0 en championnat, cela va nous permettre de savourer pleinement ce qui va se passer jeudi", souligne Pascal Donnadieu.

 

Dans un groupe A très relevé où figurent, entre autres, deux autres mastondontes européens, le FC Barcelone et le club turc de Fenerbahçe, l'entraîneur ne veut pas se fixer d'objectif. Le but est avant tout de "prendre du plaisir" et d'"en donner au public nanterrien" tout en permettant aux joueurs de franchir un palier.

 

Strasbourg battu
 

Le Strasbourg de Vincent Collet, champion d'Europe avec les Bleus, a mal commencé sa campagne d'Euroligue en chutant sur le parquet de Bamberg (84-70), un concurrent direct dans la course à la qualification pour le Top 16, mercredi en Allemagne. Les Alsaciens avait rêvé d'une meilleure entrée en matière pour leur retour dans cette compétition, qu'ils avaient disputée pour la dernière fois en 2005-2006.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents