NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euroleague : Les clubs istanbuliotes armés pour la conquête du titre

Publié par NBB sur 16 Octobre 2014, 08:34am

Catégories : #EUROLEAGUE

10708647 10152656648048463 638861413104975728 o

Pour la quatrième année consécutive, Istanbul a trois clubs engagés en Euroligue, tous dotés de budgets importants. L'Anadolu Efes, le Fenerbahçe et Galatasaray vont tenter de remporter enfin le titre qui manque à la Turquie dans cette prestigieuse compétition.

 

L'ANADOLU EFES S'EN REMET A IVKOVIC

 

L'Anadolu Efes Istanbul, qui fut en 1996 le premier club à remporter une Coupe d'Europe (la Korac, C3), tous sports confondus, n'a pas ruminé longtemps sa déception d'avoir sombré lors du dernier Top 16 (2 victoires et 12 défaites). Les "Brasseurs" (Efes est la marque de bière la plus populaire en Turquie) ont rebondi en faisant venir l'entraîneur Dusan Ivkovic, qui avait arrêté d'entraîner en club après avoir donné le titre à l'Olympiakos en 2012. Le coach serbe, champion du monde avec la grande Yougoslavie il y a 24 ans déjà, espère faire oublier une saison 2013-2014 sans trophée.

 

Les dirigeants lui ont offert un groupe renouvelé à 50% et prometteur avec une raquette sans grand équivalent (Nenad Krstic, Stephane Lasme et le prodige Dario Saric). A l'image de Stratos Perperoglou, triple vainqueur de l'Euroligue, beaucoup sont arrivés pour apporter leur expérience des joutes européennes. Si le collectif se met en place, les play-offs sont un objectif minimum pour l'Anadolu, qui ne devrait avoir que le Real Madrid et Kazan pour rivaux dans le groupe A.

 

LE FENERBAHCE DOIT PASSER UN CAP

 

Eliminé au niveau du top 16 la saison passée pour la quatrième année consécutive, le "Fener", sans doute le club le plus populaire d'Istanbul et le seul à être situé sur la rive asiatique, s'est consolé en remportant son premier titre national depuis 2011. C'était presque le minimum pour la première année sur le banc de Zeljko Obradovic, coach doté du plus gros palmarès de l'Euroligue (huit titres).

 

Cette fois, le premier tour ne sera pas de tout repos dans un groupe C très relevé où figurent plusieurs autres clubs omnisports également connus pour leur équipe de foot (FC Barcelone, Bayern Munich, Panathinaikos Athènes). Ce sera l'occasion cependant de montrer que les arrivées de Bogdan Bogdanovic (meilleur espoir de l'Euroligue 2013-14 ; qui remplace Bojan Bogdanovic, parti en NBA), Ricky Hickman (champion avec le Maccabi), Andrew Goudelock (MVP de l'Eurocoupe) et Jan Vesely (6e choix de la Draft 2011) ont permis aux bleus et jaunes de franchir un pallier.

 

GALATASARAY, UNE BONNE SURPRISE ?

 

Des trois clubs d'Istanbul engagés, Galatasaray (qui tire son nom d'un prestigieux lycée francophone) est le dernier à s'être installé dans la compétition reine. Mais c'est celui qui s'en est le mieux sorti la saison dernière, avec un quart de finale perdu nettement face à Barcelone (3-0, 17 points d'écart moyen), alors que l'équipe d'Ergin Ataman, également sélectionneur national, n'était pas forcément attendue à ce niveau.

 

Ce résultat a poussé les dirigeants à conserver en grand partie ce groupe prometteur, en particulier l'axe Arroyo (meneur) - Erceg (pivot). Les recrues sont également intéressantes : Ian Vougioukas (titré en 2011 avec le Panathinaïkos), Nolan Smith (champion NCAA en 2010 avec Duke), Vladimir Micov (CSKA Moscou), Martynas Pocius (ex-Real Madrid)... Les Sang et Or ont la chance d'être placés dans un groupe D qui n'est pas le plus impressionnant des quatre.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents