Maccabi Tel Aviv
L'Equipe
Coach : David Blatt
Roster :
- Arrières : Tyrese Rice, Devin Smith, Ricky Hickman, Yogev Ohayon, Yuval Naimy, Arad Harari
- Ailiers : Joe Ingles, Alex Tyus, Guy Pnini, David Blu, Sylven Landesberg
- Intérieurs : Shawn James, Jake Cohen, Ben Altit, Sofoklis Schortsanitis
La star
Tyrese Rice sort d'une saison exceptionnelle avec le Bayern Munich où il tournait en moyenne à 15,8 points sur un total de 40 matches de championnat disputés. Saison concrétisée par sa participation a l'Eurobasket en Slovénie sous le maillot du Monténégro. Si il n'a encore jamais disputé l'Euroleague, Rice connait les matches de coupe d'Europe puisqu'il a disputé, avec brio (11 points de moyenne) l'Eurocup avec l'équipe de Rytas lors de la saison 2011-2012. Expérimenté, Rice devrait être l'un des piliers de la formation israëlienne durant la compétition.
Le joueur à suivre
Joe Ingles arrive du FC Barcelone et est en quête d'un second souffle après deux saisons un peu décevante. L'Euroleague? Le joueur Australien l'a connait très bien puisqu'en 3 saisons avec Barcelone il en a disputé pas moins de 65 matches pour une moyenne de 5,2 rebonds. Dans un nouvel environnement, Ingles peut devenir un joueur clé de cette équipe du Maccabi.
Le facteur X
Sofoklis Schortsanitis ne vous dit peut être rien et pourtant, celà va faire la 8ème année consécutive qu'il va fouler les parquets d'Euroleague à seulement 27 ans. Le bulldozer grec a disputé un total de 140 matches de la plus prestigieuse des compétitions européenne pour une moyenne de 8,5 points. Arrivé en provenance du Pana qu'il va d'ailleurs retrouver, Schortsanitis devrait jouer un rôle déterminant dans le secteur intérieur du Maccabi. S'il parvient à imposer son énorme physique, le joueur de 2,06 mètres de haut peut faire beaucoup de dégâts ... Affaire à suivre.
Il faut s'attendre à quoi?
Au même titre que l'Etoile Rouge de Belgrade, le Maccabi Tel Aviv peut prétendre à une place dans le top 16 même si il sera très compliqué de déloger le Pana et Vitoria qui partent comme les grands favoris de ce groupe. Néanmoins, le Maccabi est un club expérimenté qui devrait pouvoir prendre le dessus sur des équipes comme Kuban ou encore Rytas.