NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Eurocup: Valencia - Unics Kazan, c'est du 50-50!

Publié par NBB sur 29 Avril 2014, 05:53am

Catégories : #EUROLEAGUE

imagen27484g.jpg

Eurocoupe masculine. Finale aller. Valence (Esp) / Unics Kazan (Rus). 

 

Demi-finaliste l'an passé, finaliste en 2012, vainqueur en 2010 et 2003, l'équipe espagnole de Valence fait assurément partie des poids lourds de l'Eurocoupe. Portée par l'intérieur Justin Doellman et l'ailier polyvalent Centrafricain Romain Sato, la formation espagnole du coach Velimir Perasovic cherchera à s'imposer face à l'Unics Kazan. L'équipe russe, emmenée par l'insaisissable Nikos Zisis et Andrew Goudelock (MVP de la VTB League), avait soulevé le trophée en 2011. Vous avez la possibilité de suivre cette finale aller (1er mai, 18h30) et retour (7 mai, 17h00) en direct sur les antennes françaises d'Eurosport 2.

 

Valencia qui reçoit le premier match de cette finale, devra non seulement s'imposer devant son public, mais avec un écart important pour s'assurer avant le périlleux déplacement à Kazan en Russie. Il faut noter que les deux équipes s'étaient déjà rencontré deux fois lors de la saison régulière (Last32) pour deux victoires des russes. Défaits seulement deux fois cette saison en Euroupe, Unics Kazan sait que la tâche ne sera pas facile contre les brillants dauphins du championnat espagnol qui ont perdu que 3 de leurs 29 matchs de Liga Endesa. Véritable rouleau compresseur au Pabellon Municipal Fuente De San Luis, le Taronja qui a récupéré tous ses joueurs blessés (Vladimir Lucic, Bojan Dubljevic et Pablo Aguilar) à l'exception du pivot ukrainien Serhiy Lischuck (encore indisponible), est doté d'un impréssionnant collectif.

 

enviofotografos20131028192811baloncesto1.jpg

La star centrafricaine Romain Sato pourrait inscrire son nom au palmarès des rares joueurs ayant remporté à la fois l'Euroligue et l'Eurocoupe avec deux équipes différentes.

 

Pour le coach croate Vélimir Perasovic, la défense reste la clé du succès, et il sait  combien Romain Sato (leader spirituel) aura un rôle déterminant à jouer. Habitué des grand rendez-vous, le centrafricain est une référence et celui qui fait la ligne défensive de Valencia Basket. En attaque, tous les joueurs de Valencia sont capables de prendre feu à n'importe quelle position, avec souvent un excellent pourcentage derrière l'arc: Sam Van Rossom (42.9%), Pau Ribas (48.2%), le capitaine Rafa Martinez (50.6%), Oliver Lafayette (40.4%) et Justin Doellman (40%).

 

En face, Unics Kazan (meilleure défense de la compétition) a également de sérieux arguments à faire valoir. Le coach italien Andrea Trinchieri élu meilleur entraîneur de l'Eurocoupe de la saison, peut compter sur ses dinosaures de l'Euroleague (Chuck Eidson, Nikos Zizis, Kostas Kaimakoglou, Ian Vigioukas, Dimitry Sokolov, Vladimir Veremeenko et Kurbaniv Nikita). Le plus grand danger viendra probablement de l'ancien meneur américain des Los Angeles Lakers Andrew Goudelock, nommé MVP de la VTB League la semaine dernière. Goudelock réprésente à lui seul 75% des forces et faiblesses de son équipe, cela signifie que s'il n'est pas dans un grand soir, c'est toute l'équipe d'Unics Kazan qui accuserait le coup comme cela été déjà le cas à Belgrade face à l'Etoile Rouge en demi-finale aller.

 

nikos-zisis-unics-kazan-ec13-photo-unics-ru.JPG

News Basket Bêafrika est à Valencia pour vous fera vivre cette finale aller qui s'annonce déjà explosive entre les deux équipes. En attendant, nous allons prendre la température de l'événement lors de la séance d'entraînements des deux équipes mercredi 30 avril au Pabellon Municipal Fuente De San Luis. Finaliste de la Coupe de Russie après avoir atomisé le Lokomotiv Kuban (vainqueur de l'Eurocoupe en 2013 et niveau Top 16 de l'Euroleague), Unics Kazan fera face à la redoutable équipe de Valencia Basket qui a réussi hier à mettre fin à la très longue série du Real Madrid (105-110) en terre espagnole au bout d'une rencontre retentissante et historique.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents