Espagne 77-72 Russie (Poule B)
C’était l’affiche de la journée d’ouverture de l’EuroBasket Women 2013 et elle a tenu ses promesses avec un final plein de suspense. Alors que l’Espagne a dominé les débats les trois quarts du match, les Russes ont su revenir au score dans les dernières minutes de la rencontre. Au final l’Espagne s’impose 77-72.
Au début de la rencontre, les deux formations se sont observées, rentrant doucement dans la compétition. Seule l'Espagnole Alba Torrens a montré les dents dès les premières minutes, en inscrivant 12 points dans le premier quart.
Dans le deuxième quart temps, les Espagnoles passent à la vitesse supérieure et étouffent les Russes, les poussant à la perte de balle. L’Espagne en profite pour creuser l’écart en contre attaque. A la mi-temps, les Ibériques mènent 38-29.
Au retour des vestiaires, et jusqu’au milieu du quatrième quart temps, l’Espagne gère son avance. A 3 minutes du terme, les Russes se réveillent par le biais de Petrakova (18 pts) et Osipova (10 pts) et reviennent à 3 points de leur adversaire (68-65). Dans la dernière minute du match, plusieurs lancers francs sont ratés des deux côtés et empêchent l’une des deux équipes de se mettre à l’abri. Alors qu’il reste 5 secondes à jouer, la Russie manque deux lancers francs, et Torrens, dans un grand soir, met fin aux espoirs russes. Elle inscrit à 2 secondes de la fin un lay up auquel s’ajoute le lancer franc (faute de Prince sur le lay up). Score final 77-72. Alba Torres finit avec 30 points.
MVP du match: Alba Torrens: 30 points (10/20 aux shoots et 6/9 aux lancer-francs), 3 rebonds, 1 passe et 2 contres
Demain, l’Espagne jouera contre l’Italie (18h30) pendant que la Russie tentera de l’emporter face à la Suède (21h) pour ne pas se compliquer la tâche pour la qualification au deuxième tour.