Le Laboral Kutxa Vitoria renoue à la victoire en battant le CB Valladolid (84-67) hier soir en match de la 20e journée de la Liga Endesa. Les hommes de Sergio Scariolo n'ont laissé aucune chance à Valladolid, prenant la commande de la rencontre dès les premier quart temps (25-14) pour s'imposer au final avec 17 points d'écart. Tibor Pleiss aura été le grand bonhomme de ce match grâce à son excellent double-double (16 points et 11 rebonds pour 25 d'évaluation). Le pivot allemand a été bien épaulé par le trio Fabien Causeur (12 points), Andres Nocioni (10 points) et Adam Hanga (10 points). Thomas Heurtel ajoute 9 points et 6 passes décisives.
Cette 10e victoire permet à Vitoria de remonter à la 7e place du classement derrière Saragosse (11-9) et devant Cajasol Séville (10-10) grâce à la différence au goal-average. Les partenaires de Lamar Odom sont désormais bien placés dans la course aux playoffs. Tenerifie qui jouera ce dimanche midi face à Barcelone pourra en cas de victoire, revenir à la hauteur de Vitoria et de Cajasol avec le même bilan, tandis que dans le même temps, Saragosse accueillera Valencia (2e, 17-2) pour le grand derby. Une rencontre entre voisins devenue ses dernières années l'une des grandes rivalités en championnat espagnol.
De son côté, le Real Madrid, leader invaincu tentera de conserver sa longue série d'invincibilité sur le parquet de la Bruixa d'Or. La bande à Rudy Fernandez qui n'a concédée jusque là qu'une seule défaite (à Moscou face au CSKA en Top 16) toutes compétitions confondues aura à coeur de conserver son invincibilité en terre espagnole.