En déplacement sur un terrain hostile ce dimanche, Valencia a remporté une belle victoire combien importante face à une équipe de Bilbao qui avait déjà battu le Barça devant son public lors de la 6e journée. Dans un match très équilibré, les hommes de Velimir Perasovic ont montré une nouvelle fois qu'ils ne sont pas dauphin de la Liga Endesa par hasard et reviennent à deux victoires du Real Madrid (leader inavaincu).
Malgré privés de ses plusieurs joueurs importants (Serhiy Lishchuk, Pablo Aguilar, Vladimir Lucic) pour cause de blessure, Valencia termine la première partie de la saison en costume du dauphin et compte désormais 3 victoires sur le FC Barcelone (4e) battu hier soir à Vitoria, et 2 sur Herbalife Gran Canaria (3e). Ce n'était jamais arrivé dans l'histoire de Taronja qui affiche un bilan de 12 victoires et seulement 2 défaites après 14 journées.
Bilbao Basket 80-83 Valencia Basket Club
Portés par un trio de feu Alex Mumbru (20 points), Roger Grimau (15 points), Dairis Bertans (16 points), les basques ont joués les yeux dans les yeux avec les visiteurs dès les premières minutes de la rencontre. Devant un public hostile, Valencia ne tremble pas et répond coup sur coup aux attaques des basques grâce à un Van Rossom (16 points) sans pitié derrière l'arc (4/5). Romain Sato solide défensivement, profite d'une interception du meneur belge pour aller claquer un dunk qui fait calmer les ardeurs du public.
Mis en difficulté, l'équipe basque n'abdique pas à l'image d'un percutant Roger Grimau derrière la ligne des trois-points et dans la peinture. La défense de Valencia décide de fermer tous les intervalles, mais Romain Sato écope consécutivement de trois fautes inexistantes. Perasovic prend la décision de sortir son joueur en vue de le préserver pour le moment ultime de la rencontre. Les deux équipes rentrent ainsi aux vestiaires sur un score de 47-48 en faveur de Valencia.
En deuxième période, Bilbao se montre plus agressif en défanse, obligeant les hommes de Perasovic à prendre de mauvaises décisions. Le coach croate demande un temps mort pour remobiliser ses troupes, choix payant puis que Bojan Dubljevic (15 points), Justin Doellman (13 points) et Rafa Martniez (10 points) se montrent très adroits derrière l'arc et permettent à Valencia de creuser l'écart avec 10 points, mais cela n'éteint pas la splendide Bilbao Arena. German Gabriel (11 points) en profite pour faire le show-time dans une ambiance indescriptible. Les deux équipes se retrouvent de nouveau à égalité (62-62) à la fin troisième quart.
Dès l'entame du dernier quart, Bilbao inflige un 7-0 à Valencia, et c'est le moment choisi par Romain Sato (7 points dont 3/4 à deux points et 6 rebonds en 22 min) de se faire violence sous le cercle avec un énorme rebond offensif avant de convertir son lancer franc. Victime d'une faute, Pau Ribas (11 points) est envoyé sur la ligne des lancers francs et ramène Valencia à un point des basques avant que Oliver Lafayette (9 points) se met en valeur. Les deux équipes se livrent alors une bataille de grande classe pendant les cinq dernières minutes du match. Dans ce rythme infernal, Bilbao craque et c'est Valencia qui va avoir le dernier mot grâce à une excellente concentration défensive dans les ultimes secondes. Les basques s'inclinent finalement sur le fil du rasoire face à une équipe de Valencia difficile à cuire. C'est la 12e victoire de la saison en Liga Endesa pour les partenaires de Romain Sato, qui concervent leur fauteuil de dauphin du Real Madrid (14-0). Valencia (2e) possède désormais trois victoires sur le FC Barcelone (4e) et deux sur Herbalife Gran Canaria (3e) . C'est le meilleur début jamais réalisé dans l'histoire du club avec seulement deux défaites. Valencia est bel bien un sérieux prétendant au titre cette saison. Le prochain rendez-vous de Valencia sera en Eurocup face aux belges de Telenet Oostend mercredi 8 janvier avant de recevoir Iberostar Tenerife samedi 11 pour le compte de 15e journée du championnat espagnol.