Valence - Barcelone, une seule équipe rejoindra le Real Madrid ce soir en finale du championnat espagnol. Les playoffs de la Liga Endesa n'ont jamais été aussi relevés. Le match de ce soir aura sans doute un parfum de finale et ce sera du 50-50, car même si Valence semble la mieux armée sur le plan mental, le Barça est un habitué des grands rendez-vous.
Valence et Barcelone s'affronteront ce dimanche soir (19h00) à la Fonteta De San Luis dans la 5e manche décisive des demi-finales du championnat espagnol pour une place en finale contre le Real Madrid, déjà qualifié. Les deux équipes s'étaient déjà rencontré quatre fois cette saison lors de ces séries éliminatoires pour deux victoires chacune. Battus deux fois consécutives à domicile par les catalans lors du match 1 et 2, les hommes de Vélimir Perasovic ont réalisé un incroyable come-back en s'imposant deux fois d'affilées sur le parquet du Barça pour arracher la 5e et dernière manche décisive (2-2). Il faut noter que par le passé, jamais un club a réussi à revenir dans la partie après avoir été mené 2-0 d'entrée lors des séries éliminatoires de la Liga Endesa. Valence a donc écrit une nouvelle page de son histoire après avoir établit un record retentissant cette saison en devenant le meilleur dauphin de l'histoire de la saison régulière du championnat espagnol avec un excellent bilan de 30 victoires et 4 défaites.
Déjà vainqueurs de l'Eurocoupe 2014, les partenaires de Justin Doellman (MVP de la Liga Endesa) et de Romain Sato (meilleur ailier de la Liga Endesa et MVP de Valence) partent désormais favoris de ce dernier match de la série. Déjà privés de l'intérieur monténégrin Bojan Dubljevic et de l'espagnol Pablo Aguilar lors du match 3 et 4 au Palau Blaugrana, Valence devra à nouveau se passer des services de ces deux joueurs cadres. Le coach Perasovic devra sans surprise s'appuyer sur le pivot ukrainien Serhiy Lishchuk, Justin Doellman et Juan José Triguero pour compenser ces absences de taille. Joueur ultra-polyvalent, le centrafricain Romain Sato sera probablement utilisé dans la rotation aux postes 2, 3, 4 et 5 comme ça été déjà le cas lors de la 4e manche à Barcelone. En grande forme actuellement, le belge Sam Van Rossom apportera sa rapidité dans le jeu du Taronja. La pression exercée par le capitaine Rafa Martinez et Pau Ribas sur "la Bomba" Juan Carlos Navarro aura toute son importance dans le résultat final. On suivra également de près le duel qui opposera Oliver Lafayette au meneur brésilien Marcelinho Huertas et à Jacob Pullen, et celui entre Justin Doellman et le polonais Maciej Lampe.
Auteur d'une belle performance à Barcelone durant le match 4, Sato représente un vrai danger pour la défense catalane. Le coach Xavi Pascual devra trouver l'ingrédient nécessaire pour stopper l'ailier centrafricain capable de prendre feu à tout moment. Le grec Kostas Papanikolaou, Brad Oleson et Alex Abrines devront tenter une nouvelle fois de couper la relation entre Van Rossom, Sato et Vladimir Lucic. Enfin, il faudra un excellent Ante Tomic et un Joey Dorsey de grand soir si le Barça veut rejoindre le Real Madrid en finale.
L'on se dirige donc vers une rencontre à très haute tension dans un Fonteta De San Luis à guichet fermé. L'équipe qui remportera cette bataille historique, disputera la finale du championnat espagnol au meilleur de cinq matchs. Le rendez-vous est donc donné pour ce soir à 19h00.