Le Real Madrid poursuit sa longue série d'invincibilité en Liga Endesa en allant corriger le CB Valladolid (105-83) ce samedi soir. Le pivot tunisien Salah Mejri est passé tout près d'un double-double (11 points, 8 rebonds pour 18 d'éval). C'est la 18e victoire des merengues cette saison en 18 matchs du championnat esspagnol. Les hommes de Pablo Laso démarrent ainsi le second tour sur les mêmes bases, et l'on se demande quand s'arrêtera cette longue série jamais réalisée auparavant en Liga Endesa? Le Real Madrid se penchera désormais sur la Copa Del Rey qui se déroulera du 6 au 9 février à Malaga.
Dès l'entame de la rencontre, Valladolid a montré de belles choses devant son public, en jouant les yeux dans les yeux avec les partenaires de Sergio Rodriguez (13 points, 9 passes décisives) avant de craquer complètement dans le dernier quart temps. Le rouleau compresseur du Real était logiquement supérieur aux hommes de Ricard Casas dépassés par la cadence de jeu imprimée par les merengues en seconde période. Auteur de 20 points et 4 passes, Sergio Llull termine meilleur marqueur de la rencontre. A l'image de cette démonstration offensive et collective, trois autres joueurs du Real dépassent la barre des dix points: Rudy Fernandez (12 points), Felipe Reyes (16 points) et Tremmell Darden (16 points).
Dans les autres résultats de la soirée d'hier, Cajasol de Marcus Landry (17 points) a corrigé Gipuzkoa Basket (80-59), tandis que Fuenlabrada a remporté de justesse le match des mal classés contre UCAM Murcia (87-84).
Valencia Basket Club vs FC Barcelone Regal, le grand choc tant attendu.
Ce dimanche à 19h00, il y aura de l'étincelle dans le ciel de Valencia (2e, 15v-2d) où le FC Barcelone (3e, 12v-5d) défiera les hommes de Velimir Perasovic jusque là difficiles à cuire au Pabellon Fuente De San Luis. Les catalans qui ont souffert au Palau Blaugrana en match aller avant de s'imposer sur le fil du rasoir (76-75) sont plus que jamais avertis, car Valencia est un sérieux prétendant au titre capable de prendre feu à tout moment avec souvent, une insolente réussite derrière l'arc. La bande à Romain Sato - Justin Doellman connait l'importance d'une telle rencontre dont l'issue sera sous doute déterminante pour les playoffs. Valencia (2e) compte en ce moment 3 victoires d'avance sur le Barça (3e) de Juan Carlos Navarro qui devra obligatoirement s'imposer s'il veut continuer à se battre pour le fauteuil de dauphin du Real Madrid. Pas une mince affaire, mais ce match promet d'être palpitant et explosif entre ses deux candidats au titre. Rendez-vous ce soir pour le verdict.
Juan Carlos Navarro dépaserra t-il Velimir Perasovic ce soir ?
Si Juan Carlos Navarro inscrit 21 points dans cette rencontre, il égalera l'actuel entraîneur de Valencia Velimir Perasovic dans le classement des meilleurs marqueurs de l'histoire du championnat espagnol. Actuellement 8e du classement avec 7366 points, la Bomba pourrait égaler ou dépasser Perasovic (7e) ce dimanche soir. Il faut noter qu'Alberto Herreros reste leader de ce classement avec ses 9759 points.