NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Denver foudroyé par Steph Curry qui envoie les Golden State Warriors en demi-finales de la conférence ouest

Publié par News Basket Bêafrika sur 3 Mai 2013, 06:29am

Catégories : #NBA

130503001754-stephen-curry-against-nuggets-game-6.home-t3.jpg

Le jeune meneur des Golden State Steph Curry termine avec 22 points et 8 passes décisives.

 

Alors que cette série a pris une toute autre dimension suite aux déclarations de Mark Jackson et de George Karl après le match cinq, les deux techniciens ont continué à jouer au chat et à la souris quelques instants avant le match six. Alors que rien ne semblait différent des autres matchs, toute l’Oracle Arena a été prise de court en voyant David Lee sortir du tunnel avec ses coéquipiers pour s’échauffer. Il n’en fallait pas tant pour faire exploser les fans des Warriors déjà chauffer à blanc.

 

Le début du match va être  lui aussi marqué par une demie surprise : la titularisation de Carl Landry pour faire face à la taille de Denver. Malgré cet ajout de muscle dans la raquette, les Nuggets vont prendre le meilleur départ en marquant 10 points sur rebonds offensifs et en étant très agressif vers le cercle comme en atteste les 8 points de Ty Lawson dans ce premier quart temps. L’entrée pour une minute vingt sept de David Lee aura pour unique but de rendre l’ambiance un peu plus hostile pour les Nuggets. Mais après douze minutes, c’est Denver qui maîtrise son sujet (25-21).

 

La défense mise en place par George Karl va frustrer des Warriors brouillons en attaque. Privés de transition et sans adresse extérieure (38% aux tirs dont 18 à trois points), les hommes de Mark Jackson ne vont pas trouver leur rythme, perdre de nombreux ballons (10 à la mi temps) et offrir un avantage de 9 points aux Nuggets. Denver, tout en contrôle jusqu’à lors, ne va toutefois pas réussir à enfoncer le clou. Pire, grâce à l’activité d’Andrew Bogut, partout en défense et au rebond (10 rebonds et 4 contres), Golden State ne va échouer qu’à deux petits points à la mi temps (42-40).

 

050213_prebogut_670.jpg

On assiste donc à un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques - Lawson (12 points) étant le seul joueur à être à plus de 10 points à la mi-temps. Après un bon départ, les Nuggets se sont petits à petits éteints offensivement (34% aux tirs) et peuvent craindre un sursaut d’orgueil de leurs adversaires notamment de Steph Curry très discret jusqu’ici (6 points  à 1/6 et 5 passes).

 

Comme un fait exprès, le meilleur shooteur de la NBA va nous donner raison dès son retour sur le terrain. Quatre missiles vont faire mouche et redonner confiance à tous ses coéquipiers. Après neuf minutes dans le troisième quart temps, Golden State a renversé la vapeur et compte onze points d’avance (67-56) dans une Oracle hystérique. Pour un peu plus noyer Denver, Mark Jackson va alors sortir sa zone matchup, efficace toute l’année, qui va considérablement gêner les Nuggets.

 

Après avoir fait basculer le match quatre dans le troisième quart temps, Steph Curry a récidivé cette nuit avec 14 points à son actif dont un 4 sur 4 longue distance en quelques minutes.

 

Abasourdi par l’énergie de leurs adversaires, l’hémorragie va continuer pour Denver. Dans une atmosphère indescriptible, des Warriors transcendés vont passer un 7-0 aux Nuggets pour entamer le dernier quart temps, s’offrant une avance de dix huit points (80-62). Sur son nuage, Golden State va alors s’endormir et fêter une qualification loin d’être acquise avec plus de huit minutes à jouer. Se battant pour leur survie, les Nuggets vont s’engouffrer dans la brèche pour revenir à quatre points en à peine quatre minutes (82-78) grâce à Andre Iguodala (25 points, 9 rebonds et 6 passes). Tout est à refaire pour les Warriors.

 

613x459--29-.jpg

Rattrapé par l’enjeu, Golden State va se liquéfier et perdre 10 ballons en quelques minutes. A 32 secondes de la fin du match, Denver totalement relancé n’est plus qu’à deux points (90-88). Une remise en jeu foirée des Warriors va leur offrir la possibilité d’égaliser. Après un cafouillage sous le cercle et une action revue à la vidéo, Golden State va hériter de la balle. Dans la plus grande confusion, Jarrett Jack va se retrouver sur les lignes et convertir deux lancers francs, avec sept secondes à jouer, qui s’avéreront être décisif.

 

Golden State s’impose, en apnée, 92 à 88 et se qualifie pour la demi finale de la conférence Ouest où ils feront face aux San Antonio Spurs. Les Warriors peuvent remercier Andrew Bogut qui a sorti le meilleur match de sa carrière en playoffs avec 14 points et 21 rebonds.

 

Denver échoue donc au premier tour après avoir fait une saison magnifique. Les coups de chaud de Stephen Curry auront eu raison du collectif et de la mentalité unique de George Karl.

 

Les Highlights de la première période:

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents