NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Coup de tonnerre, James Harden rejoint Houston!

Publié par News Basket Bêafrika sur 28 Octobre 2012, 09:23am

Catégories : #NBA

James-Harden-5.10a

 

Le coup de tonnerre est tombé à 21 h 43 heure d’Oklahoma City. Adrian Wojnarowski de Yahoo! Sports lâchait la bombe sur son compte twitter : James Harden n’est plus un membre du Oklahoma City Thunder.

 

 

 

 

Après avoir effectué une ultime offre à James Harden et son agent dans la journée de vendredi, Sam Presti est arrivé à la conclusion suivante : l’ancienne star d’Arizona State n’accepterait jamais une somme inférieure à un contrat maximum. La dernière offre du Thunder se situait aux alentours de 54 millions de dollars sur 4 ans, soit 6 millions inférieurs au contrat maximum.

 

Sam Presti avait, semble t-il, un plan d’action bien en place puisque dans les heures suivant le dernier refus d’Harden, les contacts étaient déjà pris avec les Houston Rockets et son General Manager Daryl Morey. Morey, qui est à la recherche d’un nouveau franchise player depuis la retraite de Yao Ming était prêt à miser gros pour récupérer le meilleur sixième homme de la saison 2011/12. Après être passé à côté de Chris Paul, Pau Gasol et Dwight Howard ces dix derniers mois, il était hors de question pour cet ex-étudiant d’Harvard de rater son coup.

 

 

Informations précédentes concernant le Thunder:

 

Jeremy Lamb et Kevin Martin à OKC

 

Résultat des négociations : Jeremy Lamb, Kevin Martin ainsi que trois tours de draft prennent la direction d’Oklahoma. Ce sont tout d’abord les premiers choix de la draft 2013 des Raptors et Mavericks, acquis l’an passé par Hosuton, qui sont envoyés chez le Thunder. Houston céde également un choix du second tour de draft 2013 qui appartenait jusqu’à l’an passé aux Charlotte Bobcats. En plus de Harden, Houston récupère dans la balance Cole Aldrich, Daequan Cook et Lazar Hayward.

 

Bien évidemment, les Rockets et Morey s’empresseront de resigner James Harden pour une somme maximum de 60 millions de dollars sur 4 ans. La date limite pour resigner un joueur drafté en 2009 est mercredi à minuit. Le médaillé d’or Olympique 2012 fait donc une croix sur un titre potentiel avec le Thunder, et une entente exceptionnelle avec Russell Westbrook et Kevin Durant, pour environ 5 millions de dollars supplementaires sur 4 ans. Le fait que Westbrook et Durant aient tous deux resigné des contrats longues durées pour des montants maximum ces deux dernières années n’est sans doute pas étranger aux prétentions salariales très élevées d’Harden. Il valait 17 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 2011-2012.

 

De leur côté, le Thunder récupère un rookie très prometteur en la personne de Jeremy Lamb. L’ex étudiant de Connecticut a montré de bien belles promesses en Summer League (20 points à 46,7% et 4,4 rebonds en 29 minutes) avant d’être plus discret en pré-saison (6,2 points à 38,2% et 3,5 rebonds en 16 minutes). Tout comme Perry Jones III, drafté par le Thunder en juin, Jeremy Lamb a un potentiel énorme mais n’a sans doute pas encore la maturité pour endosser de grosses responsabilités dans une franchise jouant le titre. Il est clairement un pari sur l’avenir et une aubaine en terme de flexibilité financière pour Oklahoma City puisqu’il possède 4 ans sous son contrat rookie.

 

Kevin Durant : « wow »

 

Kevin Martin apporte lui aussi une flexibilité économique importante au Thunder puisque son contrat de 5 ans et 55 millions de dollars signé en 2008 se termine à la fin de saison. Le Thunder sera donc libre de le laisser s’en aller en fin d’exercice ou de négocier un contrat à la baisse. Martin est également un vrai bon joueur de basket. L’ancien top scoreur NCAA est sans doute le remplaçant idéal de James Harden en sortie de banc. Il était encore l’an passé le meilleur scoreur des Rockets (17 points, 3 rebonds et 3 passes en 31 minutes). Son adresse extérieure avait tout de même un sérieux coup de moins bien puisqu’il shootait à 41% dont 34% à 3 points. Avec la quantité de shoot ouvert qu’il obtiendra du côté de l’Oklahoma, nul doute que ses pourcentages devraient substantiellement augmenter.

 

Cet échange pourrait considérablement reconfigurer la hiérarchie de la conférence ouest même s’il est encore bien trop prématuré pour mettre OKC de côté dans la course aux finales 2013. Kevin Martin retrouvera t-il le niveau qui avait fait de lui un quasi all-star entre 2008 et 2010 ? Lui qui n’a jamais joué pour une équipe à la lutte pour le titre, de quelle manière réagira t-il sous la pression ? Quid de Jeremy Lamb dans la rotation du Thunder et de la réaction de Westbrook et Durant à l’annonce de ce trade ? Beaucoup d’équations restent à résoudre. De ces réponses dépendront l’avenir du Thunder en playoffs.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents