Après quelques jours de refléxion, l’ancien pivot champion NBA en 2o09 et 2010 avec les Los Angeles Lakers, Andrew Bynum (25 ans, 2m13) vient de choisir de continuer sa carrière avec les Cleveland Cavaliers. Chris Broussard de ESPN a été le premier à annoncer la nouvelle.
Après une saison blanche à Philadelphie, où il a été blessé toute la saison et n’a pas joué une seule minute, il signera dans les jours prochains un contrat de deux ans très complexe avec Cleveland qui pourrait lui rapporter au maximum 24 millions de dollars.
Pour se protéger d’un éventuel fiasco comme celui qu’ont vécu les 76ers la saison dernière, les Cavaliers ont mis énormément de contraintes dans le contrat de l’intérieur. La deuxième année est une option pour la franchise et ils pourront donc se séparer de Bynum après un an si l’expérience ne fonctionne pas. Pour la première saison, seulement six millions de dollars sont garantis au joueur, et l’autre moitié de son salaire est basé sur des objectifs de minutes et matches joués, mais aussi sa participation aux camps d’entrainement de début de saison, et toute une série de bons résultats statistiques en match. Par ce biais, les Cavs assurent leurs arrières.
Pour trouver sa future franchise, Bynum et son agent, David Lee, sont également allés voir les Hawks à Atlanta et les Mavericks à Dallas, mais aucune de ces deux franchises n’ont pu proposer autant d’argent et une perspective sportive de haut niveau au pivot des Sixers, qui était agent libre.
En rejoignant un roster jeune et talentueux, composé d’un All-Star avec le meneur Kyrie Irving, deux joueurs à fort potentiel avec Dion Waiters et Tristan Thompson et le tout nouveau premier choix de la Draft 2013 Anthony Bennett, cet effectif pourrait faire parler de lui dans la conférence est si le All-Star 2012, qui retrouvera son coach aux Lakers, Mike Brown, est en bonne santé pour la plus grande partie de l’année.