La NBA a dévoilé mercredi soir la liste des joueurs qui seront titulaires à l’occasion du 62e All-Star Game de l’histoire qui aura lieu le 17 février prochain à Houston.
L’équipe de l’Ouest aura un parfum californien puisque quatre des cinq titulaires jouent à Los Angeles. Le backcourt sera composé de Kobe Bryant, l’arrière des Los Angeles Lakers, qui commencera la rencontre pour la quinzième année consécutive (un record), et du meneur des Los Angeles Clippers, Chris Paul, qui disputera son sixième match des étoiles. Pas de surprise à l’aile où l’on retrouve celui qui a été élu MVP de la rencontre l’an passé, Kevin Durant, qui évolue au Thunder d’Oklahoma City. Les deux intérieurs seront Dwight Howard, le pivot des Lakers, et Blake Griffin, des Clippers. Il s’agit de la quatrième sélection pour Durant, de la septième pour Howard et de la troisième pour Griffin.
Les deux stars des Houston Rockets, Jeremy Lin et James Harden, n’ont terminé que troisième et quatrième des suffrages et devront donc attendre un repêchage potentiel par les coachs. A noter la septième place de Tony Parker parmi les arrières à l’Ouest. Tim Duncan devra également patienter pour savoir s’il prendra part à son quatorzième All-Star Game.
Pour la conférence Est, l’équipe sera évidemment articulée autour de LeBron James, la star du Miami Heat, et de Carmelo Anthony, l’ailier des New York Knicks. James célébrera sa septième participation, et Anthony, sa sixième. Le reste de l’équipe sera composé de Dwyane Wade, coéquipier de James à Miami, et des joueurs des Boston Celtics Rajon Rondo et Kevin Garnett. Il s’agit de la quinzième participation de Garnett à cet évènement. Seul Kareem Abdul-Jabbar compte plus de sélections (dix-neuf au total).
Il n’y a pas eu besoin de la photo finish pour les arrières à l’Est, Wade et Rondo devançant largement Deron Williams et Kyrie Irving. En revanche, Garnett n’a devancé Chris Bosh que de 25 000 voix à l’intérieur. Joakim Noah échoue à la septième place dans cette catégorie.
Kobe Bryant (1 591 437 votes) a également terminé en tête des suffrages, juste devant LeBron James (1 583 646). Bryant a déjà été élu MVP du match à quatre reprises et est le meilleur marqueur de l’histoire du All-Star depuis l’an passé.
Les remplaçants seront annoncés le 24 janvier et seront nommés par les coachs des trente équipes NBA. Le coach de l’équipe en tête de chaque conférence officiera le soir du All-Star Game. Les deux coachs présents l’an passé ne sont pas éligibles. Si cela ne concerne pas Tim Thibodeau dont l’équipe se trouve dans le ventre mou à l’Est, il faut noter que Scott Brooks ne pourra participer à l’évènement si le Thunder est en tête à l’Ouest le soir du 3 février.