Le meneur de l'équipe nationale de basket du Sénégal, Xan Christian d'Almeida, actuellement en regroupement avec la sélection pour les besoins de la préparation de l'Afrobasket 2013, a déclaré forfait pour cette compétition prévue à Abidjan à partir du 20 août prochain, a appris l'APS.
"Xan d'Almeida ne pourra pas venir avec nous. On est en train de s'affairer pour qu'il puisse rentrer en club et se faire soigner'', a indiqué à l'APS, une source proche du staff technique des Lions du basket.
Le joueur lui même fait savoir, dans un récent entretien avec l'APS, qu'il souffrait ''d'une tendinite qui l'obligeait à se soumettre à des soins et à observer un certain temps de repos''.
''J'avais déjà ça en France, le médecin m'avait demandé de me reposer. Après, comme je me sentais mieux, j'ai rejoint le groupe, mais la dureté du parquet à certainement précipité les choses'', a dit le joueur, qui en a avisé le médecin de l'équipe nationale.
''Je ne veux pas forcer au-delà du raisonnable. J'ai essayé de jouer, de faire fi de la douleur, mais après ce qui se passe, c'est que cela risque de s'empirer et je risque de ne pas être d'un apport à l'équipe nationale en pleine compétition'', a t-il dit.
Xan Christian d'Almeida a rejoint l'équipe du Sénégal de basket en 2010 après les ratés du Sénégal à l'Afrobasket 2009, année où les Lions, alors coachés par Abdou Ndiaye ''Adidas'', s'étaient fait éliminer en quart de finale par la Côte d'Ivoire, du fait de la blessure de leur meneur.
En l'absence de Xan d'Almeida, le choix des entraîneurs Cheikh Sarr et Parfait Adjivon reposera sur trois autres joueurs que sont El Hadji Malick Gadiaga, Louis Adams et Mamadou ''Vieux'' Ndoye. De ces trois joueurs, seul ce dernier a l'expérience de l'Afrobasket pour l'avoir disputé en 2011.