Sous pression après avoir laissé filer deux matches, le Thunder s'est repris contre les Nuggets en demi-finales de Conférence Ouest dimanche soir à l'extérieur (92-87).
D'un match historiquement peu prolifique à un fol emballement à gros suspense, le quatrième match entre Denver et Oklahoma City a assuré le spectacle dimanche soir dans leur demi-finale de Conférence Ouest. Deux petits jours après avoir craqué contre les Nuggets (2-1), un Thunder sous pression s'est replacé sur de bons rails pour arracher la victoire à Denver (92-87) et revenir à 2-2. Sans convaincre, toutefois, face à des Nuggets qui ont eu, un temps, le match en main et pourront donc avoir des regrets.
Parce que la rencontre a commencé par une purge. Avec un record assez surprenant : seulement 25 points inscrits dans le premier quart-temps, record égalé du total le plus famélique de toute l'histoire des play-offs. Le Thunder menait de neuf points, tandis que les Nuggets concluaient une première période terrible avec un 2/22 au tir (dont aucun point de sa superstar serbe Nikola Jokic). Conséquence, sans doute, du match à haute intensité que les deux franchises s'étaient livrées vendredi soir.
Denver a persisté dans ses tentatives derrière l'arc en dépit d'un manque de réussite manifeste dans l'exercice (3/22 à la mi-temps). Mais Christian Braun (17 points, 4 rebonds) permettait aux siens de réduire l'écart et de rester dans le jeu en dépit de statistiques catastrophiques.
C'est dans le troisième quart-temps que le match a complètement changé de visage. Plus de rythme, plus d'adresse. Si bien que les protégés de David Adelman, d'abord mal embarqués, ont pris le dessus, techniquement d'abord - bien aidés par Jokic (27 points, 13 rebonds) -, pour prendre 6 points de marge à l'orée de la dernière période. Un peu dépassé par l'intensité imprimée par leurs rivaux du soir, OKC s'est emballé dans les dernières minutes, en accélérant follement la cadence offensive. Avec Shai Gilgeous-Alexander (25 points, 6 rebonds) en chef de file, bien que moins tranchant qu'à l'accoutumée, le Thunder a infligé un 11-0 aux visiteurs à six minutes de la fin.
La tension est montée de plusieurs crans, avec une propension au contact dans des duels de plus en plus agressifs. Jusqu'à ce que Denver lâche peu à peu du lest et voit, pour de bon, les locaux prendre le large au score. Tout reste ouvert pour les deux équipes, qui se retrouvent dans la nuit de mardi à mercredi (3h30 heure française), sur le parquet d'OKC cette fois-ci.