Excellent depuis le début des play-offs, Tyrese Haliburton a réalisé une nouvelle performance de haute volée lors du match 5 de la demi-finale de Conférence face à Cleveland, dans la de nuit mardi à mercredi, pour éliminer les Cavs 4 victoires à 1. Indiana crée la surprise en écartant le premier de l'Est, mais son meneur est conscient des obstacles qui restent à franchir.
Trois semaines après avoir été qualifié de joueur le plus surcoté de la NBA par ses pairs, Tyrese Haliburton a sûrement déjà donné tort à ses détracteurs au sein de la ligue. Dans la nuit de mardi à mercredi, la star des Pacers a réalisé une nouvelle prouesse lors du match 5 face à Cleveland (31 points, 6 rebonds, 8 passes à 10/15 au tir et 6/10 à trois points) pour éliminer les Cavaliers, premiers de la Conférence Est avec 64 victoires, 4 victoires à 1.
Ses 31 points marquent son plus haut total de sa campagne de play-offs en 2025, où le double All-Star (2023, 2024) aligne 17,5 points, 5,5 rebonds et 9,3 passes de moyenne. Mais au-delà de sa production statistique, le meneur de jeu se distingue par son leadership et sa capacité à contrôler le rythme des rencontres. À l'issue de la qualification face aux Cavs, Haliburton s'est montré satisfait face à la presse mais conscient des efforts qu'il reste à fournir.
« C'est un sentiment particulier (de se qualifier), pour être honnête avec vous, a-t-il déclaré. Je ne vais pas m'asseoir ici et parler comme si j'avais des années d'expérience. J'en suis à ma cinquième année. Mais de ce que j'ai appris des plus expérimentés et du simple fait d'être en NBA depuis quelque temps, c'est que la victoire n'est jamais acquise. Et deux finales de Conférence Est consécutives, c'est une période spéciale. »
« Nous avons encore du chemin à parcourir, a-t-il également précisé. (...) En regardant la loterie lundi soir, je me suis souvenu avoir été notre représentant à la loterie il y a deux ans. Je ne voulais pas revenir en arrière. C'est donc spécial. Ce groupe est spécial. Il a été construit par de nombreux joueurs différents et l'arrivée de Pascal Siakam a été énorme pour nous. Nous sommes partis de là. Mais je ne considère pas cela comme acquis. C'est fun et gagner est un plaisir. Nous voulons continuer sur notre lancée et prendre les choses au jour le jour. Profitons de ce soir, mais soyons prêts pour la suite. »