Leader de la conférence Est et de la NBA à la fin de la saison régulière, Boston a aisément plié le 5e match (118-84) de sa série face à Miami (4-1) pour se hisser en demi-finale.
Une première équipe en demi-finale de la conférence Est. Sans surprise, les Celtics ont éliminé Miami (4-1) pour rejoindre le dernier carré de leur conférence après l'avoir aisément dominé en saison régulière (avec 64 victoires pour 18 défaites). Le dernier match de cette série du premier tour des play-offs, au TD Garden de Boston, dans la nuit de mercredi à jeudi, n'a laissé aucun espoir au Heat (118-84).
Les Celtics de Jayson Tatum (16 points et 12 rebonds) ont contrôlé le match dès le premier quart (remporté 41-23), malgré l'absence de Kristaps Porzingis (touché au mollet droit lors du match précédent) et indisponible « plusieurs matches ». Derrick White et Jaylen Brown ont scoré 25 points chacun.
Privé de Jaime Jaquez Jr. (blessé à la hanche), en plus de Jimmy Butler (genou) et Terry Rozier (cou), le Heat, en manque d'adresse (3/29 à 3 points) et largement dominé au rebond (29 prises contre 56) a pu s'appuyer sur Bam Adebayo (23 points, 6 passes et 5 rebonds) et Tyler Herro (15 points, 3 rebonds) mais a été mené de bout en bout.
Boston retrouvera au prochain tour Cleveland ou Orlando (série en cours : 3-2).