NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Victor Wembanyama réussit un match XXL face aux Lakers, malgré la défaite

Publié par NBB sur 24 Février 2024, 10:25am

Catégories : #NBA, #San Antonio Spurs, #LOS ANGELES LAKERS

Victor Wembanyama réussit un match XXL face aux Lakers, malgré la défaite

Victor Wembanyama a réussi un nouveau match énorme dans la défaite des Spurs à Los Angeles (123-118), en compilant 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres. Un « five by five » historique.

Les fans des Lakers viennent pour leurs stars, et parfois aussi pour celles des autres. Alors dans les embouteillages du retour, ils parleront de la victoire de L.A. (123-118), du match d'Anthony Davis (28 points, 13 rebonds) et de LeBron James (30 points, 9 passes, 7 rebonds) mais ils passeront forcément un peu de temps sur le début de rencontre de Victor Wembanyama, qui défiait les Lakers à domicile pour la première fois. Et qui a encore marqué les esprits des suiveurs en réussissant un « five by five », performance inédite en NBA depuis 2019 : 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 contres et 5 interceptions.

Commentaire de LeBron James à l'issue de la rencontre : « Ce gamin est SPÉCIAL.» « C'était un match important, plus important que les Clippers, d'autant plus que c'est contre Lebron et le gros challenge qu'est AD », a réagi l'intérieur français.

Treize points après six minutes de jeu
Le Français a démarré par un énorme contre sur Austin Reaves puis forcé Davis à faire faute, marqué de loin devant AD, intercepté un ballon et inscrit un autre tir longue distance. Quand Gregg Popovich l'a sorti après six minutes de jeu, il en était à 13 points, 3 rebonds, 2 interceptions. Le reste de l'équipe se partageait 2 autres points sur la feuille de statistiques. Suffisant pour mener (15-12). Mais avec Wemby sur le banc, les Spurs ont encaissé un 11-0. Quand il est revenu, les Lakers menaient 29-17. Deux minutes et 38 secondes plus tard, les Texans bouclaient le premier quart à 26-30. À la mi-temps, ils étaient toujours derrière et toujours au contact (59-66).

En début de troisième quart-temps, le Parisien a échangé une tape et un sourire avec King James. Ça l'a peut-être inspiré. Dans les secondes suivantes, il a offert une passe sublime à Jeremy Sochan après une feinte de dribble et scoré sur Davis à trois points. 97-90 pour les Lakers, toujours accessibles avant d'attaquer le dernier acte, perdu lui aussi. « Ça s'est joué sur la maturité. On a tous fait des petites bêtises, des lay-ups ratés, des pertes de balles. On est revenu plusieurs fois à -4, à -7 mais ça n'a pas suffi », a regretté le numéro 1 des Spurs.

Plus jeune joueur à réussir un « five by five »
Les deux équipes, en back-to-back, sortaient d'une défaite, les Lakers à Golden State, San Antonio à Sacramento. Wembanyama, lui, a joué deux fois trente minutes en vingt-quatre heures. Une première pour lui cette saison avec encore des statistiques de glouton : 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 contres et 5 interceptions.

C'est le deuxième rookie de l'histoire et le plus jeune joueur de l'histoire à signer une prestation avec au moins cinq unités dans cinq catégories statistiques. Il est aussi le premier joueur à enchaîner deux matches de suite avec cinq contres et cinq interceptions depuis... Michael Jordan en 1987. « Je me demande s'il a fait ça dans des victoires. Pour moi, c'est secondaire, a réagi le Frenchie. J'espère qu'on pourra revoir ces chiffres un jour et les considérer comme une bonne performance, mais je ne peux pas me satisfaire avec une défaite. » La 46e en 57 matches cette saison. Prochaine étape : Utah, dimanche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents