NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Wolves s'en sortent bien à Miami, les Knicks font tomber les Lakers, Fin de série pour Philadelphie

Publié par NBB sur 19 Décembre 2023, 09:57am

Catégories : #NBA

Les Wolves s'en sortent bien à Miami, les Knicks font tomber les Lakers, Fin de série pour Philadelphie

Leader de la Conférence Ouest, Minnesota a renversé Miami lundi soir en Floride (112-108) grâce notamment à Rudy Gobert, précieux dans le money-time. Nicolas Batum et Philadelphie ont été battus par Chicago (104-108) tout comme Bilal Coulibaly avec Washington à Sacramento (131-143).

Le premier tiers de la saison régulière NBA s'achève et Minnesota tient toujours les rênes de la Conférence Ouest. En déplacement à Miami lundi soir, l'équipe coachée par Chris Finch a arraché la victoire en fin de match face au Heat (112-108) qui retrouvait son arrière et ancien meilleur sixième homme de l'année Tyler Herro (25 points) après sept semaines d'absence.

En plus d'Anthony Edwards (32 points, 8 rebonds, 5 passes) et Karl-Anthony Towns (18 points, 8 rebonds), Rudy Gobert (9 points, 16 rebonds, 2 passes, 2 contres, 2 interceptions) a été décisif pour les Wolves. Le natif de Saint-Quentin s'est d'abord offert un superbe contre sur Bam Adebayo à trois minutes du buzzer final (99-97, 45e) dans un remake du duel de la finale olympique entre le pivot des Bleus et celui des États-Unis.

Puis, alors que Miami était revenu à une longueur, Gobert a converti un alley-oop servi par Towns pour donner de l'air aux Wolves (107-104, 47e) avant d'arracher le rebond sur le trois points de l'égalisation manqué par Butler à 25 secondes de la fin. Minnesota conforte également son rang de défense numéro 1 en NBA et le statut de favori de son pivot français à un quatrième trophée de DPOY (meilleur défenseur de la saison).

Malgré 40 points de Joel Embiid et 29 de Tyrese Maxey, Philadelphie a été surpris à domicile par Chicago (104-108). Titulaire, Nicolas Batum est resté discret (3 points, 1 sur 4 au tir, 4 rebonds, 3 passes) et sur le banc dans le dernier quart-temps en raison d'une douleur à l'ischio-jambier, selon son coach Nick Nurse. Toujours dans la Conférence Est, Bilal Coulibaly et Washington se sont inclinés à Sacramento (131-143) malgré un beau come-back dans le dernier quart, remporté 40-31.

L'ancien ailier des Metropolitans 92 a compilé 11 points, 4 rebonds et 2 passes dans son rôle habituel de sixième homme. Il a surtout terminé avec un différentiel de +1, symbole de son impact défensif alors que les titulaires des Wizards ont pris l'eau dans ce secteur. Coulibaly s'est aussi offert un contre face à un autre « rookie » : Sasha Vezenkov, MVP de l'Euroligue la saison passée avec Olympiakos.

Les deux derniers Français sur les parquets lundi soir étaient du côté d'Oklahoma City. Revigoré après son passage en G-League, Ousmane Dieng a contribué à la victoire du Thunder sur Memphis (116-97) avec 4 points, 2 rebonds et 2 passes en 19 minutes, étant le remplaçant le plus utilisé par Mark Daigneault. Son compatriote Olivier Sarr a profité de la fin de match sans enjeu pour inscrire 6 points en 6 minutes. Le pivot n'avait plus foulé les parquets NBA depuis un mois.

Evan Fournier, écarté depuis le début de saison, est resté sur le banc pour New York chez les Lakers (114-109) tandis que Killian Hayes, malade, n'a pas participé à la 24e défaite consécutive des Pistons chez Atlanta (124-130). Enfin, Frank Ntilikina (tibia) est toujours blessé à Charlotte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents