Boston a conservé de justesse sa série de 16 victoires à domicile, face à Toronto, dans la nuit de vendredi à samedi, et conserve la tête de la Conférence Est devant des Milwaukee Bucks toujours efficaces avec le duo Giannis Antetokounmpo-Damian Lillard. Du côté de Philadelphie, Tyrese Maxey s'est affirmé avec 42 points contre Houston.
La série : l'invincibilité des Celtics à domicile
Le TD Garden a failli être pris d'assaut dans la nuit de vendredi à samedi, mais les Celtics ont encore résisté. Malgré le gros match de Jaylen Brown (31 points, 10 rebonds, 6 passes), Scottie Barnes (30 points) et Pascal Siakam (27 points) ont réussi à ramener Toronto à égalité à 116-116, avec 47 secondes restantes avant le buzzer.
Sur le point de craquer, la forteresse de Boston a pu compter sur un dunk de Luke Kornet (20 points) à 32 secondes de la fin du match pour s'avancer plus confortablement jusqu'au buzzer, et ainsi préserver l'invincibilité de sa franchise à domicile cette saison.
Avec 16 succès de suite à la maison, les Celtics gardent la tête de la Conférence Est et affichent le meilleur ratio de la ligue (25 victoires pour 6 défaites).
Le joueur : Tyrese Maxey en patron avec 42 points
En l'absence de Joel Embiid, forfait pour le troisième match de suite à cause d'une entorse à la cheville droite, Tyrese Maxey a pris les rênes de Philadelphie. Avec 42 points (4 rebonds, 4 passes) inscrits face à Houston, le Texan de 22 ans a impressionné son entraîneur Nick Nurse : « Il a mis un bon niveau d'agressivité ce soir. Je l'ai trouvé excellent. »
Bien aidé par un Tobias Harris à 22 points (c'est son quatrième match de suite à plus de 20 points), Maxey a porté les Sixers vers la victoire (131-127). Le double-double de Fred VanVleet (33 points, 10 passes) n'a pas suffi du côté des Rockets.
Le Français de la nuit : Coulibaly s'offre un succès avec Washington
Victor Wembanyama ménagé avec les Spurs, Olivier Sarr (deux minutes lors de la victoire d'OKC à Denver) et Bilal Coulibaly sont les seuls Tricolores à avoir eu du temps de jeu en NBA, dans la nuit de vendredi à samedi.
L'ailier de 22 ans a participé au réveil des Wizards qui se sont imposés 110-104 contre Brooklyn. En près de 20 minutes passées sur le parquet de Washington, Coulibaly a notamment pris 6 rebonds, inscrit 4 points et donné 2 passes. Son équipe, portée par un Kyle Kuzma à 26 points et un Deni Avdija à 13 rebonds, s'évite une quatrième défaite de rang.
L'action : le tir au buzzer de Paul George
Après un mois de novembre difficile, l'association James Harden-Paul George fonctionne désormais à merveille du côté des Los Angeles Clippers. 16 points et 13 passes pour le premier, 23 points pour le second, et une victoire ainsi acquise 117-106 contre les Memphis Grizzlies, les Clippers comptent désormais 11 victoires sur ses 13 derniers matches.
En fin de troisième quart-temps, Paul George s'est même illustré avec un trois points au buzzer qui portait l'avance des siens à 20 points.
Le duo : Antetokounmpo et Lillard portent Milwaukee
Alors que Milwaukee accusait un retard de 15 points sur Cleveland, dans le troisième quart-temps, Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard s'y sont mis à deux pour renverser la rencontre. Avec 14 points chacun dans un 40-21 qui permettait de prendre l'avantage pour de bon, le duo a prouvé une fois de plus son efficacité.
Au total, le Grec a inscrit 34 points et pris 16 rebonds, quand l'ancien meneur de Portland s'est offert 31 points (dont 24 après la mi-temps) avec 9/16 au tir. « Vous ne pouvez pas stopper Giannis et Lillard, alors il faut trouver un moyen d'équilibrer sa défense. C'est un challenge », a concédé J.B. Bickerstaff, l'entraîneur des Cavaliers, qui se sont finalement inclinés 119-111. Les Bucks sont sur 10 victoires en 11 matches.
Beal de retour, le Big Three des Suns se relance
Encore rarement alignés ensemble cette saison, Devin Booker et Kevin Durant ont pu retrouver Bradley Beal, face aux Charlotte Hornets. Avec 35 points pour Booker, 21 points et 11 passes pour KD et 7 passes de Beal, Phoenix s'est imposé 133-119.
Plus tôt dans la soirée, les New York Knicks se sont inclinés 117-107 face à l'Orlando de Paolo Banchero (29 points, 10 rebonds).
De'Aaron Fox (31 points) et Domantas Sabonis (25 points) ont porté Sacramento à la victoire contre Atlanta (117-110) et Portland a pris sa revanche sur San Antonio (134-128), avec un double-double de Scoot Henderson (22 points, 11 passes) en l'absence de son rival Victor Wembanyama, ménagé par son son staff.