NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Les Mavericks contiennent le gros « comeback » des Lakers

Publié par NBB sur 23 Novembre 2023, 08:09am

Catégories : #NBA, #Dallas Mavericks, #LOS ANGELES LAKERS

Les Mavericks contiennent le gros « comeback » des Lakers

En tête de 20 points à l’entame du quatrième quart-temps, les Mavericks ont vu les Lakers recoller puis passer devant, avant que Kyrie Irving n’ait le dernier mot face à LeBron James (104-101).

« Back-to-back » périlleux à négocier pour Los Angeles, qui accueille les Mavericks, mais qui a au moins pu profiter du blowout de la veille contre Utah pour faire souffler ses cadres.

Cela n’a toutefois pas empêché les Lakers de sembler à court de jus cette nuit, notamment à partir de ce second quart-temps où ils ont encaissé un 33-21, pour se retrouver menés d’une vingtaine de points à la pause. La faute, bien sûr, à Luka Doncic (30 points, 12 rebonds, 8 passes) et Kyrie Irving (28 points, 6 rebonds), qui ont exploité la faiblesse défensive des Californiens sur les postes extérieurs.

Reste que les Mavericks, en contrôle la majeure partie du match, ont vu les lumières s’éteindre et ont fini par laisser revenir les « Purple & Gold » dans le dernier quart-temps. Un énorme comeback initié par LeBron James (26 points, 9 rebonds, 7 passes) et Austin Reaves (17 points, 6 rebonds, 6 passes), à la faveur d’un 30-13 réussi sur la période !

Néanmoins, Los Angeles a mal négocié sa dernière minute, Kyrie Irving a pris ses responsabilités et les Texans sont parvenus à assurer, dans la douleur, cette précieuse victoire contre un adversaire direct au classement (104-101).

CE QU’IL FAUT RETENIR
– Dallas résiste à la tentative de braquage de Los Angeles. Les Mavericks se sont faits peur, mais ils ont tenu bon face aux Lakers. Alors qu’on les imaginait se diriger tranquillement vers une belle victoire à douze minutes de la fin, d’autant plus contre un adversaire en « back-to-back », les hommes de Jason Kidd n’ont plus marqué de panier durant… huit minutes, laissant LeBron James et Austin Reaves leur faire des misères en défense. Résultat : Los Angeles a recollé, jusqu’à repasser devant, mais Dallas a toutefois réussi à assurer l’essentiel dans l’ultime minute.

– Kyrie Irving a le dernier mot sur LeBron James. Avant la rencontre, il était déjà le joueur qui inscrivait le plus de points par match (9.2) dans le quatrième quart-temps. « LBJ » a donc fait honneur à son statut, plantant 16 de ses 26 points dans cette même période, pour relancer le suspense dans la partie. Au point de mettre les Lakers aux commandes à une minute de la fin ! Problème : « Uncle Drew » était là pour lui répondre, à 3-points puis aux lancers-francs, afin d’assurer le succès des Mavericks, malgré une dernière tentative primée du « King », ratée, pour aller en prolongation. Lui qui avait perdu un ballon juste avant…

– Dereck Lively II touché au dos. C’est le point noir de la soirée des Mavericks : la blessure de leur rookie, titulaire au poste de pivot. Une lourde chute survenue dans le troisième quart-temps, après une tentative de « alley-oop ». Aidé à quitter le terrain sans mettre de poids sur sa jambe gauche, le 12e choix de la dernière Draft n’est ensuite pas revenu en jeu. En attendant des nouvelles de son état de santé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents