NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Avec un nouveau triple-double, Nikola Jokic propulse Denver à une victoire des Finales de Conférence (3-2)

Publié par NBB sur 10 Mai 2023, 06:38am

Catégories : #NBA, #Denver Nuggets, #Phoenix Suns

Dominateurs mardi face aux Suns (118-102), les Nuggets mènent 3-2 dans une demi-finale de conférence où, pour l'instant, aucune des deux équipes n'a réussi à s'imposer à l'extérieur. Ce que Denver tentera de faire jeudi dans le Colorado pour se hisser en finale de conférence.

Dominateurs mardi face aux Suns (118-102), les Nuggets mènent 3-2 dans une demi-finale de conférence où, pour l'instant, aucune des deux équipes n'a réussi à s'imposer à l'extérieur. Ce que Denver tentera de faire jeudi dans le Colorado pour se hisser en finale de conférence.

La victoire convaincante a tourné à la démonstration, voire à l’humiliation. Et la grosse gifle infligée par les Nuggets à pousser Monty Williams, le coach des Suns, à agiter le drapeau blanc à environ 6 minutes de la fin du match. Nikola Jokic a roulé sur la défense de Phoenix pour finir avec 29 points, 13 rebonds et 12 passes décisives. Un nouveau triple-double pour le Serbe, dont la puissance, la taille et évidemment la vision du jeu ont malmené la défense adverse. Surtout qu’autour, Jamal Murray et Michael Porter Jr, auteurs de 19 points chacun, ont parfaitement épaulé leur superstar. Denver a commencé très fort, en marquant 35 points lors des 12 premières minutes pour prendre un premier avantage de 11 points. Phoenix a su réduire l’écart à la pause (52-49) avant de reprendre un éclat dans le troisième quart-temps. Et sans le Devin Booker irréel des derniers matches, les Suns n’ont cette fois-ci par pu le remonter. L’arrière All-Star a été bon, 28 points, mais avec une adresse un peu plus humaine (8 sur 19 aux tirs). Kevin Durant a fini avec 26 points. Mais derrière, c’était le désert pour la franchise de l’Arizona. Bruce Brown (25 points) a dominé le banc des Suns à lui tout seul ou presque et il a été l’un des artisans des derniers coups de grâce portés par les Nuggets en début de quatrième quart-temps. Les joueurs de Michael Malone ont vraiment fait forte impression et ils devront désormais gagner à Phoenix pour s'éviter un Game 7 toujours délicat. Pour les Suns, il va falloir oublier au plus vite ce match raté pour rester en vie lors du Game 6.

Il y avait le passage obligé, pour les caméras. La « réconciliation » entre le leader des Nuggets, Nikola Jokic, et le propriétaire des Suns, le milliardaire Mat Ishbia, après l'insignifiante poussette du Serbe dans le match 4, a eu lieu avant la cinquième manche, via un ballon offert et une accolade. Même si Jokic ne s'est pas attardé et que son sourire en coin en disait long sur le sérieux de l'épisode. « J'espérais juste qu'il paye mon amende (de 25 000 $)  », en a rigolé le ''Djoker''.

Et puis il y a eu les choses sérieuses. Un match 5 où Nikola Jokic s'est montré moins amical avec des Suns qui ont subi la domination du double MVP de la saison régulière, auteur d'un énième triple double (29 points, 13 rebonds, 12 passes). Poussés dans les cordes dans le premier quart-temps (35-20, 11e), les Suns sont parvenus à revenir avant la pause (47-48e, 23e). Mais c'était pour mieux plonger dès le début de la troisième période, entamée par un 7-0 pour Denver (59-49, 26e).

Les Nuggets ont ensuite déroulé, poussant leur avance jusqu'à 24 points (98-74, 38e) grâce à une belle adresse (13/27 à 3 points), permise par une jolie circulation de balle (32 passes décisives), et une défense efficace sur Devin Booker (28 points mais 1/8 aux tirs dans le troisième quart-temps), dont la cheville gauche avait légèrement tourné tôt dans le match. De quoi maintenir l'invincibilité des Nuggets à domicile dans ces play-offs (5/5) avant de tenter d'aller se qualifier dans l'Arizona.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents