NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Groupe E : qui pour accompagner la Côte d'Ivoire ?

Publié par NBB sur 23 Février 2023, 22:19pm

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2023

Groupe E : qui pour accompagner la Côte d'Ivoire ?

LUANDA (Angola) - La capitale de l'Angola sera l'hôte des derniers matchs du Groupe E des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, avec comme enjeu une participation au tournoi mondial de cet été.

Du vendredi 24 au dimanche 26 février, la magnifique Kilamba Arena - dans les environs de Luanda - verra l'Angola, le Cap-Vert, le Nigeria, la Guinée et l'Ouganda s'affronter pour finir la campagne qualificative sur une bonne note.

La Côte d'Ivoire, leader du Groupe E avec un bilan de 7-0, est à ce jour la seule équipe africaine à déjà être qualifiée pour la compétition à 32 équipes qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines. 

Les nations qui finiront aux deux premières places des Groupes E et F, ainsi que la meilleure 3e, auront l'honneur de représenter l'Afrique à la Coupe du Monde FIBA.

Est-ce que deux autres équipes du Groupe E arriveront à décrocher leur qualification ? 

Au vu de la situation actuelle, l'Angola, le Cap-Vert et le Nigeria semblent bien positionnés dans la lutte pour les dernières places qualificatives.

GROUPE E
9/18 matchs joués
Tous les résultats du premier tour ont été conservés pour le 2e tour

Groupe E : qui pour accompagner la Côte d'Ivoire ?

* Pour avoir un classement uniforme, les résultats des matchs du premier tour contre la dernière équipe du Groupe C ne sont pas pris en compte dans le Groupe E.

** Qualifiée pour la Coupe du Monde FIBA 2023

Matchs à venir - 24 février, 10e journée (Luanda, Angola)
13 H 00 GMT+1 - Nigeria vs Côte d'Ivoire (Première confrontation : 78-66)
15 H 30 GMT+1 - Cap-Vert vs Guinée (Première confrontation : 65-48)
18 H 00 GMT+1 - Ouganda vs Angola (Première confrontation : 62-84)

L'Angola, qui vise une 9e participation à la Coupe du Monde FIBA, pourra s'appuyer sur le soutien de son public. L'équipe est en pleine reconstruction après avoir dominé le basket africain pendant deux décennies, mais elle est suffisamment talentueuse pour aller chercher sa qualification pour l'événement en Asie.

Les joueurs à suivre
Childe Dundao, Ivan Almeida, Jeff Xavier.

Childe Dundao face à la Côte d'Ivoire à Benguela (Angola)

Childe Dundao face à la Côte d'Ivoire à Benguela (Angola)

L'Angola, qui occupe la 2e place du Groupe E, possède un scoreur-né en la personne du distributeur du Petro de Luanda Childe Dundao, qui a déjà prouvé toute son adresse offensive.

Les moyennes de 11.4 points et 3.7 assists par match de Dundao ont permis à l'Angola de se maintenir dans la course à la qualification avec un bilan de 5-2.

Si l'ailier de 2.06 m Silvio de Souza, qui évolue en ProA française avec le club de la Chorale Roanne, honore sa convocation, il apportera de la taille et de l'athléticité sous les paniers.

Le Cap-Vert, 3e du Groupe E avec un bilan de 4-3, entreprendra tout pour déloger l'Angola de la 2e place automatiquement qualificative.

En cas d'échec , les insulaires vont espérer des résultats favorables dans le Groupe F pour terminer à la meilleure 3e place des deux groupes.

Le Cap-Vert aimerait bien pouvoir compter sur la présence de l'intérieur Walter Tavares, engagé avec son club du Real Madrid jeudi.

Les 15.8 points et 12.4 rebonds de moyenne par match de Tavares ont évidemment contribué à la bonne place des "Blue Sharks". En cas d'absence du talentueux géant capverdien, d'autres joueurs devront élever leur niveau de jeu pour combler un peu du vide qu'il laisserait derrière lui.

Ivan Almeida

Ivan Almeida

Les retours de l'ailier Anderson Correia et du shooteur Jeff Xavier sont d'excellentes nouvelles pour le Cap-Vert. Les expérimentés frères Joel et Ivan Almeida sont capables de porter l'équipe dans les moments chauds. Ivan affiche d'ailleurs une belle moyenne de 8.7 rebonds et 4.4 assists par match.

Le Nigeria, 4e, a quant à lui fait appel à des joueurs évoluant principalement au pays.

Les "D' Tigers", dont le bilan de 3-4 n'est pas idéal en vue d'une qualification, vont probablement se servir de ces rencontres pour préparer le futur de la sélection.

En queue de classement, on retrouve la Guinée (5e) et l'Ouganda (6e), qui sont déjà éliminés de la course à la qualification.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents