NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


En chiffres : Comment le Sud-Soudan a défié les pronostics (2017-2022)

Publié par NBB sur 29 Janvier 2023, 16:26pm

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du Monde FIBA 2023, #Sud-Soudan

En chiffres : Comment le Sud-Soudan a défié les pronostics (2017-2022)

JUBA (Sud-Soudan) - Alors que la dernière et décisive fenêtre des Éliminatoires de la Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2023 aura lieu le mois prochain à partir du 24 février, FIBA.basketball a retracé le parcours du Sud-Soudan en mettant l'accent sur les chiffres qui ont fait des Bright Stars une équipe avec laquelle il faut compter.

"ÊTRE DANS CETTE POSITION QUE NOUS SOMMES MAINTENANT TÉMOIGNE DU TRAVAIL ACHARNÉ QUE NOUS AVONS ACCOMPLI"
-Kuany Kuany

Le record de 8-1 du Sud-Soudan dans les Éliminatoires Zone Afrique n'était pas envisagé par beaucoup, mais c'est là où ils en sont actuellement.

Comment ont-ils fait ? La persévérance, la confiance en soi et la détermination à réécrire l'histoire du basket-ball africain ont joué un rôle important dans cette histoire de Cendrillon.

En chiffres : Comment le Sud-Soudan a défié les pronostics (2017-2022)

Avant d'examiner les chiffres du Sud-Soudan dans ces Éliminatoires de la zone Afrique, il convient de noter qu'aucune équipe nationale du continent n'a grimpé aussi haut dans le classement mondial de la FIBA que le Sud-Soudan au cours des cinq dernières années.

D'une équipe relativement inconnue en 2017 à devenir l'un des prétendants les plus sérieux pour obtenir l'un des cinq billets disponibles de la zone Afrique pour la Coupe du monde de cette année, le Soudan du Sud a défié tous les pronostics. 

Classement mondial FIBA du Soudan du Sud datant de 2017 :
Décembre 2017 - N°137 mondial ; N°29 en Afrique
Décembre 2018 - N° 124 mondial ; N° 20 en Afrique
Décembre 2019 - N° 123 mondial ; N° 19 en Afrique
décembre 2020 - n° 98 mondial ; N°16 en Afrique
décembre 2021 - n° 82 mondial ; N°14 en Afrique
décembre 2022 - n°63 mondial ; N° 7 en Afrique

Les pré-qualifications et les qualifications du FIBA AfroBasket 2021 tout au long de l'année 2020 ont marqué un tournant pour les Bright Stars. Ils se sont non seulement qualifiés pour leur tout premier AfroBasket, où ils ont atteint les quarts de finale, mais ils ont également été admis aux éliminatoires de la Coupe du monde pour la zone Afrique.

Une fois la course à la Coupe du monde 2023 lancée, le Soudan du Sud semblait avoir quelques longueurs d'avance sur ses adversaires, surtout lorsqu'il a battu la Tunisie, championne d'Afrique en titre, non pas une, mais deux fois.

CE QUE MONTRENT LES CHIFFRES DU SOUDAN DU SUD APRÈS 9 MATCHS DANS LES ÉLIMINATOIRES DE LA ZONE AFRIQUE :
Points par match - (75,7) - Troisième derrière le Nigeria (78) et la Côte d'Ivoire (76)
Pourcentage de réussite aux tirs - (43,9 %) devant l'Égypte (42,3 %) et le Cap-Vert (42,3 %)
Total des points marqués - (681) - Deuxième après la Côte d'Ivoire (688)
Trois points - (38,2 %) - Premier devant l'Égypte (30,17 %)
Note d'efficacité - (84,4) - Deuxième après la Côte d'Ivoire (84,7)

Jusqu'à présent, les Sud-Soudanais ont sélectionné 19 joueurs dans ces Éliminatoires, mais seuls cinq d'entre eux (Kuany Ngor Kuany, Nuni Omot, Deng Acuoth, Mareng Gatkuoth et Padiet Wang) ont disputé les neuf matchs.

L'Américain Royal Ivey, entraîneur adjoint des Brooklyn Nets, et l'ancien NBA All-Star Luol Deng, ont entraîné les Bright Starts depuis le début du tournoi.

CE QU'ILS DISENT
Pour mettre leur succès en contexte, l'entraîneur-chef Royal Ivey, qui se serait vu offrir la nationalité sud-soudanaise, choisit de minimiser son rôle dans le succès de l'équipe, louant plutôt ses joueurs.

"Ils sont venus ici et ont concouru", a-t-il déclaré après que le Soudan du Sud ait corrigé l'Egypte 85-65 pour passer à 8-1 en août dernier.

En chiffres : Comment le Sud-Soudan a défié les pronostics (2017-2022)

"Il ne s'agissait pas de mes entraînements, tout était à propos d'eux. Ils sont venus avec un esprit élevé, une attention aux détails. En fin de compte, c'est un effort collectif. Nous sommes une équipe profonde. Notre style de jeu est très difficile parce que nous faisons pression sur le ballon, nous jouons en courant. 

"Nous avons un groupe désintéressé. Il n'y a pas de "je", c'est un "nous". Une fois que nous nous sommes connectés, nous sommes une équipe solide. C'est amusant d'entraîner cette équipe. C'est un plaisir d'être avec ces gars. "

Le capitaine de l'équipe, Kuany Kuany, a ajouté : "Savoir que nous sommes en train de gagner loin de la Coupe du monde, c'est incroyable. C'est quelque chose auquel nous n'avions pas vraiment pensé lorsque nous avons commencé, lorsque nous avons joué dans l'AfroBasket [2021]. Être dans cette position que nous occupons maintenant témoigne du travail acharné que nous avons accompli. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents